Goma, 04 juillet 2023: Le Ministre national de l’industrie, Julien Paluku poursuit sa mission dans plusieurs villes de la République populaire de Chine, en Asie. Motivé depuis son avènement au ministère, Julien Paluku veut gagner la confiance des plus grandes sociétés pour qu’elles s’installent sur le sol congolais.
En effet, le patron de l’industrie au Congo a visité à Ndingde-Fujian en Fuzhou, les usines de la société “CATL”, le numéro un mondial dans la production des batteries électriques. Le ministre Paluku a reçu les explications techniques sur le processus de production des batteries électriques et des véhicules électriques.
Les responsables de cette société ont fait savoir à Julien Paluku le niveau de production. Selon eux, la société « CATL » dispose actuellement 13 grandes usines à travers le monde avec 100 milles emplois créés.
Julien Paluku et Félix Tshisekedi pour booster l’industrie de la RDC
Dépêché sur place par le Président de la République, Félix Tshisekedi, le Ministre de l’industrie a réitéré son appel envers CATL de rejoindre le grand projet panafricain de l’installation d’une première usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques, des batteries et des véhicules électriques dans la province du Haut-Katanga où le Gouvernement congolais a disponibilisé 2.000 hectares.
Grâce à ses minerais stratégiques qui entrent dans la fabrication des batteries et des véhicules électriques, la République Démocratique du Congo est la meilleure destination au monde, comme le démontre l’étude menée par Bloomberg, d’où CATL est appelé à mettre en contribution son expertise et la formation d’une main d’oeuvre locale qualifiée.
Julien Paluku est accompagné du directeur général adjoint du conseil congolais de la batterie, Kakule Vuko Ndondo et son directeur de cabinet Jean-dieudonné Kavese et quelques experts. La société CATL leur a présenté également sa carte postale pour d’autres informations.
Magloire TSONGO