DRC Mining Week 2023 : Le géant minier Glencore a hissé haut son étendard à Lubumbashi

Kinshasa, 4 juillet 2023- Les différentes catégories des personnalités et plus de 8.000 invités ayant pris part à la 18è edition du DRC mining week sont répartis avec une très bonne impression du géant minier Glencore RDC.

Cette firme a sponsorisé deux panels de haute portée. L’un avec comme thème “Facteurs Environnementaux, Sociaux et Gouvernementaux : Planifier des évènements futurs aujourd’hui” et l’autre s’est articulé autour de “Women in Mining-WIM”.

La première activité a été conduite sous la modération de la Présidente de Glencore RDC, Maire-Chantal Kaninda. Il était question au cours de ce panel, de poser un diagnostic sur le secteur minier en passant en revue les aspects qui touchent entre autres la politique environnementale, sociale, économique et de la gouvernance.

L’objectif de ce panel était de pousser des réflexions afin de proposer des pistes des solutions pouvant aider le secteur qui marche sans des bâtons dans les roues.

Pour ce faire, ces échanges ont connu la participation du Directeur de cabinet de la Ministre des Mines, de l’ambassadeur de Suisse en RDC, Chasper Sarott, de l’ambassadeur de Suède en RDC, Henric Rasbrant, du Directeur général de Barrick Gold, ainsi que Umpula Nkumba Emmanuel, Directeur exécutif de Afrewatch représentant la société civile.

À cet effet, la Présidente de Glencore RDC s’est plus attardée sur les questions liées à l’économie, avec comme but de connaître les priorités du gouvernement congolais en ce qui concerne le climat des affaires qui reste notamment un frein dans le développement de l’industrie minière en RDC.

Au deuxième chapitre consacré au sponsoring, le géant minier opérant plus particulièrement dans le secteur du cobalt et du cuivre a marqué aussi sa présence au panel axé sur le genre avec comme thème “Women in Mining-WIM”.

Ces assises ont notamment été animées par Godelieve Kanga, Super-intendante en charge des questions juridiques pour Mutanda Mining et de Marie-Anne Mazangu, Super-intendante en charge de la maintenance pour Kamoto Copper Company (KCC) et Présidente du comité des femmes de KCC.

Ce panel a évoqué des sujets en lien avec l’activité des femmes dans les mines en vue d’améliorer leur sécurité sur les sites miniers. Les panelistes ont également cogité sur l’équité du genre et l’inclusion en vue d’une plus grande efficacité dans les opérations minières.

“Une main-d’œuvre diversifiée renforce notre culture et notre capacité à atteindre nos objectifs commerciaux. Plus précisément, nous souhaitons que plus de femmes rejoignent le secteur minier”, a indiqué le directeur de Glencore Copper Africa, Clint Donkin.

Participation active de Glencore et ses deux filiales KCC et Mutanda Mining

Le DRC mining week a ouvert ses portes le 14 juin 2022, à l’hôtel Karavia de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga. Glencore a été très visible notamment avec ses deux filiales KCC et Mutanda Mining.

Pour ce faire, KCC a pu faire des expositions dans un stand, mais aussi une salle de réunion privée ayant permis de nombreux contacts avec les opérateurs économiques, représentants de la société civile, Officiels ou près des 8.000 visiteurs. Aussi, des brochures informations, des Kit de visite Virtuel de l’opération de KCC ont été une vraie innovation.

Cette grand-messe des opérateurs mining de la RDC a aussi connu la présence du Géant Suisse avec une délégation de près de 50 personnes comptant les représentants de Glencore International, Glencore RDC, Kamoto Copper Company et Mutanda Mining.

À la tombée des rideaux de cette 18è édition du DRC Mining week, le Groupe Glencore en RDC et ses opérations de Kamoto Copper Company et de Mutanda Mining se sont vus décerner, lors d’une soirée de Gala, un prix de reconnaissant pour le soutien continu à cette activité vite devenue une institution.

Il convient de signaler que Glencore, l’une des plus grandes entreprises diversifiées de matières premières au monde est un important producteur et négociant de produits de base issus de sources responsables, qui améliorent la vie quotidienne.

Présente en RDC depuis 2007, Glencore gère deux exploitations industrielles de cuivre et de cobalt, Kamoto Copper Company SA (KCC) -un partenariat avec la Gécamines -et Mutanda Mining SARL (MUMI) -dans laquelle le gouvernement congolais détient une participation conformément aux exigences du Code des mines -toutes deux basées dans la province du Lualaba.

À ce jour, Glencore a investi plus de 8 milliards de dollars américains dans le développement de MUMI et KCC. À la fin de l’année 2022, ses activités employaient plus de 8 700 personnes et comptaient 7 650 contractants.

Cédric BEYA

Les plus vus

Foot -Ligue des Champions CAF : le TP Mazembe atomise Big Bullets et file en phase des groupes

Kinshasa, 30 Septembre 2023 - le TP Mazembe vient de corriger par 4-0 dans son centre de la Kamalondo...

Présidentielle 2023: Adolphe Muzito, 6e candidat à déposer son dossier à la CENI

Kinshasa, 30 septembre 2023- L'initiateur du parti politique de l'opposition Nouvel Élan, Adolphe Muzito a déposé sa candidature, ce...

RDC : L’internet est le media le plus consommé en termes de fréquence ( Target)

Kinshasa, 30 septembre 2023 - Les résultats de la 7ème édition de l’étude sur l’audience des médias en République...

RDC: Le parti ADN se retire de Lamuka, coalition politique du candidat président de la république Martin Fayulu (Déclaration)

Kinshasa, 30 septembre 2023- Le Parti Alliance des Démocrates pour une Nouvelle-République, (ADN) s'est retiré ce samedi 30 septembre...

Présidentielle 2023: La menace de Martin Fayulu en cas de son élection sans députés au Parlement 

Kinshasa, 30 septembre 2023- Le secrétaire général du parti Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé) a donné...