Guerre du M23 : Les USA s’activent pour la mise en place d’une action humanitaire

Goma, 4 juillet 2023- Le Ministre d’Etat en charge de l’intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi a reçu en audience, lundi 3 juillet, l’ambassadrice des États-Unis d’Amérique accréditée à Kinshasa.

Plusieurs questions ont été abordées lors de leur échange. Il s’agit principalement de la résurgence du M23 et surtout le soutien du Rwanda au groupe rebelle pour déstabiliser la province du Nord-Kivu. La diplomate américaine a déclaré que les États-Unis d’Amérique sont très préoccupés par les violations massives des droits humains dans la partie Est de la République.

“C’est triste, c’est émouvant, il faut faire quelque chose”, a-t-elle déclaré devant le patron de l’intégration régionale.

L’ambassadrice des USA a également déploré la recrudescence des violences basées sur le genre, singulièrement sur les jeunes filles dans la partie Est du pays. Lord de ces échanges, Mme Lucy Tamblyn a précisé que son pays a résolu d’attaquer aux conséquences plutôt qu’à la cause du drame humanitaire.

Pour elle, les États-Unis d’Amérique s’activent à la mise en place de l’action humanitaire.

Les USA pour la diplomatie

Au même moment, Mme l’ambassadeur a également abordé avec le Ministre d’État en charge de l’intégration régionale, Antipas Mbusa, de derniers efforts diplomatiques dont la quadripartite de Luanda qui a réuni la CEEAC, la CIRGL, l’EAC et la SADC sous la houlette de l’Union africaine. Elle a salué la mise en oeuvre de la feuille de route de Luanda et de Nairobi pour désactiver les violences faites par le groupe du M23 et les forces de défense du Rwanda.

Mbusa contre la mauvaise langue de Kigali

De son côté, Antipas Mbusa Nyamwisi a rassuré la diplomate américaine de la poursuite des travaux sur la quadripartite dans le prochain jour à Luanda en vue d’adopter un cadre conjoint pour la mise en oeuvre efficace des initiatives de paix dans les provinces du Nord et Sud-Kivu ainsi que l’Ituri.

Il a par ailleurs, balayé le revers de la main l’argumentaire du Rwanda sur une quelconque protection des rwandophones sur le sol congolais. Pour Antipas Mbusa, ce prétexte ne tient nullement. Il a profité de la présence de la diplomate américaine, pour interpeller tout congolais se trouvant dans le camp de la rébellion de se libérer et quitter ce jeu du Rwanda.

Depuis une année, les menées subversives du groupe terroriste M23 soutenus par le Rwanda ont jeté dans la nature par des milliers des congolais. Enfin, la diplomatie américaine rédoute les effets de la promiscuité dans les sites des déplacés internes au Nord-Kivu.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Foot -Ligue des Champions CAF : le TP Mazembe atomise Big Bullets et file en phase des groupes

Kinshasa, 30 Septembre 2023 - le TP Mazembe vient de corriger par 4-0 dans son centre de la Kamalondo...

Présidentielle 2023: Adolphe Muzito, 6e candidat à déposer son dossier à la CENI

Kinshasa, 30 septembre 2023- L'initiateur du parti politique de l'opposition Nouvel Élan, Adolphe Muzito a déposé sa candidature, ce...

RDC : L’internet est le media le plus consommé en termes de fréquence ( Target)

Kinshasa, 30 septembre 2023 - Les résultats de la 7ème édition de l’étude sur l’audience des médias en République...

RDC: Le parti ADN se retire de Lamuka, coalition politique du candidat président de la république Martin Fayulu (Déclaration)

Kinshasa, 30 septembre 2023- Le Parti Alliance des Démocrates pour une Nouvelle-République, (ADN) s'est retiré ce samedi 30 septembre...

Présidentielle 2023: La menace de Martin Fayulu en cas de son élection sans députés au Parlement 

Kinshasa, 30 septembre 2023- Le secrétaire général du parti Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé) a donné...