Beni, 04 juillet 2023 : Dans la nuit du lundi au mardi 4 juillet 2023, un crime dans la cité de Mambasa, territoire portant le même nom en province de l’Ituri a été enregistré. Il s’agit d’une femme, agent oeuvrant dans le transfert de mobile money, qui a été assassinée par des inconnus armés dans son domicile.
Les bourreaux non encore identifiés ont selon des sources entrecoupées, emporté une somme d’argent avant de mettre fin à la vie de la victime qui a succombé de ses blessures. Le corps de la victime du nom de Jolie, âgée d’une vingtaine d’année, a été levée du lieu du drame pour Butembo, au Nord-Kivu, où il sera mis en terre.
Cette information est confirmée par John Vuleveryo, coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise (NSCC) dans cette partie de Mambasa. Il appelle les autorités à prendre leur responsabilité dans la protection des civils, surtout dans cette période d’un couvre-feu sécuritaire instauré par l’administrateur pour prévenir une probable menace terroriste contre cette agglomération.
L’administrateur policier du territoire de Mambasa, joint au téléphone par dépêche.cd, confirme cette information. Il indique que les enquêtes ont été ouvertes pour retrouver des assassins qui courent encore dans la nature. Toutefois, l’autorité territoriale appelle les habitants au calme et à la vigilance.
Roger KAKULIRAHI