Beni, 4 juillet 2023 : Deux (2) jeeps militaires ont été dotées aux militaires des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) engagées dans les opérations militaires sur l’axe opérationnel Komanda-Luna, en territoire d’Irumu, en Ituri. Ce don du gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant-général Johnny Luboya N’kashama, a été remis lundi 3 juillet 2023 à komanda, chef-lieu de la chefferie des Basili à plus au moins 75 Kilomètres au sud de Bunia.
Ces engins qui viennent augmenter le nombre de véhicules à la disposition des militaires dans cet axe opérationnel à cinq, renforcent ainsi la capacité opérationnelle des éléments FARDC, dans la traque des ADF et leurs supplétifs dans cette région. Ces véhicules serviront à renforcer le système de convoi instauré sur la nationale numéro 4 tronçon Komanda-Luna, a déclaré à la presse, le délégué du commandant des opérations en Ituri, le lieutenant Colonel Samy Koyobera. Il a appelé les bénéficiaires au bon usage desdits engins.
Le commandant second de l’axe opérationnel Komanda-Luna, le colonel Bunyanda, qui a réceptionné ces engins au nom de son chef empêché, n’a pas manqué des mots pour dire merci à l’autorité provinciale pour cette réponse à leur demande. Il a ainsi promis un bon usage de ces engins pour la défense de l’intégrité nationale.
Signalons que la situation sécuritaire sur ce tronçon routier est relativement calme ce dernier temps, en dépit de quelques cas isolés. Cela, est rendu possible grâce aux patrouilles de liaisons des militaires FARDC de la 3206 régiment d’infanterie Léopard, sous le commandement du gouverneur militaire et commandant des opérations en Ituri, le lieutenant général Johnny Luboya N’kashama, apprend-t-on des sources sécuritaires dans la zone.
Roger KAKULIRAHI