Beni, 04 juillet 2023 : Trois (3) civils à bord d’une voiture en provenance de la ville de Kisangani, en province de la Tshopo pour la ville de Bunia, en Ituri, ont été arrêtés avec deux (2) armes à Komanda, ce mardi 04 juillet 2023.
Ces derniers ont été arrêtés par les services de sécurité et de la défense dans cette cité pendant qu’ils voulaient les corrompre par une somme équivalente à un million trois cents mille francs congolais la nuit du lundi 3 juillet. C’est le matin de ce mardi 4 juillet 2023 que l’auditorat militaire qui a rejeté la corruption, a procédé à la fouille de leurs bagages avant de retrouver ces 2 armes PKM cachées dans les sacs des riz.
Cette information qui est confirmée par l’ONG convention pour le respect des droits humains (CRDH), félicite la vigilance et la collaboration de la population civile avec le service de sécurité du territoire d’Irumu. Son coordonnateur Christophe Munyanderu, encourage cette vigilance pour arriver à démanteler tous les réseaux des trafiquants des munitions de guerre encore actifs en Ituri.
Roger KAKULIRAHI