Afrique : Tshisekedi, Lourenço et Hichilema signent un accord pour renforcer l’exportation des minerais

Goma, 05 juin 2023- Les Présidents de la République Démocratique du Congo, de l’Angola et de la Zambie ont présidé, mardi 04 juillet, la cérémonie de signature d’un accord pour renforcer les exportations des minerais à travers l’utilisation du corridor ferroviaire angolais de Lobito.

Félix Tshisekedi, Joao Lourenço et M. Hechilema ont concédé l’exploitation de ce corridor ferroviaire frontalier qui selon une note de la presse présidentielle, aboutit au port de Lobito, à k société Lobito Atlantic Railway chargée du transport des minerais de la République Démocratique du Congo et de la Zambie vers les marchés d’exportation.

Dans son discours occasionnel, le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi salue l’opérationnalisation de ce corridor. Pour lui, les minerais congolais auront désormais une valeur et pourraient trouver des marchés sur l’échiquier international.

“La pleine opérationnalisation de ce corridor permettra le désenclavement des mines de la Zambie et de la RDC, ainsi que l’accès et la circulation d’intrants indispensables aussi bien à l’industrie minière qu’agricole”, a indiqué le Président Félix Antoine Tshisekedi.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Foot – Europa league : Cédric Bakambu ouvre son compte but avec Réal Betis

Kinshasa, 23 février 2024- Un bon début pour l’international congolais, Cédric Bakambu avec son nouveau club Réal Betis. Il...

Ituri : Un professionnel de média abattu par un élément incontrôlé des FARDC

Bunia, 23 février 2023- Un militaire des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a tiré à...

CAN 2029 en RDC: L’ambition de Félix Tshisekedi

Kinshasa, 23 Février 2024 - Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi a, au cours d'un briefing presse, jeudi...

Foot : Félix Tshisekedi rassure du come-back de Luvumbu à l’As V. club

Kinshasa, 23 février 2024- Après résiliation du contrat avec son club au Rwanda pour avoir célébré son but en...

Arrestation du journaliste Bujakera : “Notre justice est malade, je crois qu’il est un peu victime de ça” (Félix Tshisekedi)

Kinshasa, 22 février 2024- Lors du briefing presse, jeudi 22 février, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a réagi...