Kinshasa, 05 juillet 2023- Lors du briefing mardi dernier, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya a aussi évoqué la question sur la tenue prochaine des élections en République démocratique du Congo (RDC).
A environ 5 mois de ces scrutins, le ministre de la Communication et médias a rassuré que le gouvernement s’y atèle.
“Comptez sur nous pour que le rendez-vous principal qui est attendu en décembre 2023 puisse être tenu”, a-t-il déclaré.
Au sujet du retard constaté dans le financement attendu par la Commission électorale Nationale Indépendante (CENI) pour achever le processus électoral en cours, Patrick Muyaya a justifié cette situation par le souci de répondre à d’autres besoins en même temps.
“…Nous avons la guerre qu’il faut financer, nous avons la situation humanitaire qui est celle qu’il faut gérer, nous avons d’autres besoins impérieux du pays auxquels il faut répondre en même temps”, a-t-il laissé entendre.
Les élections législatives et présidentielle vont se tenir au mois de décembre de l’année en cours selon le calendrier de la CENI. Des groupements et partis politiques ont déjà mis des batteries en marche pour gagner les sièges à l’Assemblée nationale.
Au total, 910 partis politiques sont retenus pour participer à ces scrutins, selon la liste transmise à la centrale électorale par le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, Peter Kazadi.
Riel LUKOMBO