Beni, 05 Juin 2023 : Une dizaine des cas de décès ont été enregistrés entre janvier et juin dans la zone de santé Rwampara, en province de l’Ituri. Ces cas de décès infantiles sont essentiellement dus à l’anémie chez les enfants dont l’âge varie entre 5 ans et 6 ans.
Selon le Docteur Patrick, Médecin Chef de Zone de sante Rwampara, explique à nos confrères de Bunia, que cette situation est accentuée par l’insuffisance de sang dans les banques locales. Avec cette statistique, en moyenne deux (2) décès sont enregistrés à chaque mois.
Cette Insuffisance du sang se fait aussi observée dans les banques de sang de certains hôpitaux dans la ville de Bunia, rapportent nos confrères de KilaloPress.net. Ces derniers citent notamment l’hôpital général de référence de Bunia, qui manque ces derniers temps des volontaires pour donner le sang.
Dans cette partie des donneurs de sang exigent de l’argent avant de donner le sang. Des sources sanitaires au sein de cette structure parlent de 6 à 15 personnes en moyenne qui ont besoin de sang par jour.
Roger KAKULIRAHI