Kinshasa, 05 juillet 2023- Le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya a qualifié des rumeurs, les différents messages faisant état de trafic d’organes humains tels que distillent ce dernier temps les réseaux sociaux.
À l’en croire, mardi 4 juillet au cours d’un briefing, il s’agit d’une oeuvre qui procède de la manipulation. Toutefois, il a reconnu le phénomène de kidnapping qui fait rage dans la ville de Kinshasa.
“Dans une ville de 15 millions d’habitants, le problème d’insécurité se pose toujours. J’ai discuté avec le général Kasongo peu avant de commencer avec ce briefing. Il m’a rassuré que la police n’a pas identifié le cas de trafic d’organe tel que les réseaux sociaux et certains milieux en ont parlé. Pour faire le trafic d’organe, c’est assez laborieux parce qu’il faut faire une petite chirurgie, il faut conserver les organes que vous détachez. Ceci requiert une technicité spécifique. Je pense qu’on ne peut pas y croire lorsque nous regardons comment les criminels opèrent ici. Donc ça, c’est des rumeurs qui procèdent à une oeuvre de manipulation qui vise à lancer un message négatif par rapport aux préparatifs des jeux de la Francophonie. Les jeux de la Francophonie, pour nous gouvernement, ce sont les jeux d’espoir et de solidarité”, a indiqué Patrick Muyaya.
Ce faisant, il a lancé un message aux kinois afin de ne pas céder à ces rumeurs. Aussi, il a rassuré que les personnes arrêtées pour non fait de kidnapping subiront la rigueur de la loi.
Il sied d’indiquer que lundi 3 juillet, la Police nationale congolaise a présenté au Vice-premier ministre de l’intérieur et sécurité, un groupe de 27 personnes identifiées comme auteurs de kidnapping dans la ville de Kinshasa.
Cédric BEYA