Beni, 05 juillet 2023 : Des présumés combattants du mouvement du 23 Mars (M23) sont accusés d’être auteurs d’une nouvelle tuerie d’environ neuf (9) personnes la nuit de mardi à ce mercredi 5 juillet 2023. Le fait s’est déroulé dans le village de Bungushu, du groupement Tongo en chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Des sources locales renseignent que des assaillants qui ont surgit dans cette agglomération aux environs de 0h00, ont ouvert le feu sur des maisons des habitants, causant la mort de neuf (9) personnes. Le corps de l’une des victimes a été jeté dans un latrine par des assaillants.
Aimé Mbusa Mukanda, l’un des notables de la place confirme cette information. Il déplore le fait que cette tuerie a été perpétrée à moins de 4 Kilomètres d’une position des éléments des Forces de la communauté de l’Afrique de l’Est (EAC).
Tout en condamnant cette tuerie, celui-ci appelle le gouvernement congolais, la communauté internationale ainsi que les organisations de défense des droits humains à diligenter des enquêtes pour que les auteurs subissent la rigueur de la loi.
“Nous déplorons le massacre de ces 9 civils par le M23. L’EAC est proche et pouvez protéger la population. Nous appelons le gouvernement congolais et la communauté internationale à diligenter d’urgence les enquêtes pour savoir pourquoi ces citoyens sans moyens de défense ont été tués”, a-t-il déclaré à dépêche.cd.
La coordination de la nouvelle société civile congolaise dans le territoire de Rutshuru, confirme cette information. Jonas Pandasi, son président joint au téléphone, avance un bilan plus lourd de 12 personnes qui ont été tuées. Tout en déplorant cette situation, cet acteur de la société civile plaide pour l’implication de la force de l’EAC dans la sécurisation des personnes dans cette entité.
Roger KAKULIRAHI