Nord-Kivu : Près de 10 personnes tuées par des présumés M23 à Rutshuru

Beni, 05 juillet 2023 : Des présumés combattants du mouvement du 23 Mars (M23) sont accusés d’être auteurs d’une nouvelle tuerie d’environ neuf (9) personnes la nuit de mardi à ce mercredi 5 juillet 2023. Le fait s’est déroulé dans le village de Bungushu, du groupement Tongo en chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Des sources locales renseignent que des assaillants qui ont surgit dans cette agglomération aux environs de 0h00, ont ouvert le feu sur des maisons des habitants, causant la mort de neuf (9) personnes. Le corps de l’une des victimes a été jeté dans un latrine par des assaillants.

Aimé Mbusa Mukanda, l’un des notables de la place confirme cette information. Il déplore le fait que cette tuerie a été perpétrée à moins de 4 Kilomètres d’une position des éléments des Forces de la communauté de l’Afrique de l’Est (EAC).

Tout en condamnant cette tuerie, celui-ci appelle le gouvernement congolais, la communauté internationale ainsi que les organisations de défense des droits humains à diligenter des enquêtes pour que les auteurs subissent la rigueur de la loi.

“Nous déplorons le massacre de ces 9 civils par le M23. L’EAC est proche et pouvez protéger la population. Nous appelons le gouvernement congolais et la communauté internationale à diligenter d’urgence les enquêtes pour savoir pourquoi ces citoyens sans moyens de défense ont été tués”, a-t-il déclaré à dépêche.cd.

La coordination de la nouvelle société civile congolaise dans le territoire de Rutshuru, confirme cette information. Jonas Pandasi, son président joint au téléphone, avance un bilan plus lourd de 12 personnes qui ont été tuées. Tout en déplorant cette situation, cet acteur de la société civile plaide pour l’implication de la force de l’EAC dans la sécurisation des personnes dans cette entité.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Assemblée nationale : deuxième report de l’élection du bureau définitif 

Kinshasa, 17 mai 2024- Prévue pour ce 18 mai, l'élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale est reportée à...

RDC-Lutte contre la prédation des finances publiques : ODEP renforce son mécanisme du contrôle citoyen

Kinshasa, 17 mai 2024- L'observatoire de la dépense publique (ODEP) a annoncé, vendredi 17 mai, au cours d'une conférence...

Foot – Eliminatoires Mondial 2026 : Des arbitres libyens et tunisiens aux commandes de deux prochains matchs de la RDC

Kinshasa, 17 Mai 2024 - Les officiels des matchs de la RDC pour la 3è et 4è journée comptant...

RDC-Medias: 30 jours de suspension infligés à l’émission Bosolo na Politik de Israël Mutombo

Kalemie, 17 mai 2024- Le conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC) a suspendu à titre conservatoire...

RDC: Plainte contre Rawbank et Airtel pour vol en bande organisée (Document)

Kinshasa, 17 mai 2024- Scène invraisemblable. La banque Rawbank et la société de télécommunication Airtel sont traduites en justice...