Beni, 05 Juillet 2023 : Un policier commandant du sous commissariat du quartier Cité-Belge en ville de Beni Nord-Kivu, s’est suicidé ce mercredi 5 juillet 2023.
D’après des sources locales, l’agent de police Kanzoka Ngwatala, s’est tiré deux (2) coups de balle pour des raisons non encore connues. Le fait s’est déroulé dans sa propre maison au quartier Butsili, dans la cellule Ndindi, en commune de Mulekera. Nasson Murara, porte-parole de la Police en ville de Beni, qui confirme cette information indique que les équipes des enquêteurs ont été envoyées sur place pour constater le fait.
“Après constat et Enquête, Kanzoka Ngwatala, est mort sur le champ après s’être tiré 2 balles au coup et qui ont traversé jusqu’à déchirer sa crane. Le fait s’est déroulé ce mercredi 05 juillet 2023, dans son salon, en l’absence de son épouse et ses enfants. Il s’est enfermé à l’intérieur et jeté la clé au balcon de sa maison. Le corps vient d’être déposé à la morgue de l’hôpital Général de Référence de Beni”, a déclaré Nasson Murara, dans un message destiné à la presse.
Il y a peu, un élément de la Police Nationale Congolaise (PNC), a été tué à son poste de travail la nuit du samedi au dimanche 2 juillet par des inconnus. Le fait s’est déroulé à la barrière de Paida, située à 5 kilomètres à l’est de la ville de Beni. Lors de cet incident, un suspect a été arrêté pour raison d’enquête. Il s’agit notamment de son collègue de poste, précisait le dimanche la Police.
Roger KAKULIRAHI