RDC – Dépréciation du Franc Congolais : “C’est un phénomène qui n’est pas unique à la République Démocratique du Congo” (Gouvernement)

Kinshasa, 05 juillet 2023 : Face à la dépréciation de la monnaie nationale, le Franc congolais, le premier ministre Sama Lukonde a présidé mardi 4 juillet à son cabinet, une réunion restreinte de conjoncture économique.

Ont participé à cette réunion, la gouverneure de la Banque Centrale du Congo, le ministre d’État, ministre de budget et la Vice-ministre des finances.

A la fin de la réunion, le ministre d’État, ministre de budget, Aimé Boji Sangara a indiqué que la problématique du taux d’échange actuel se fait vivre aussi ailleurs qu’en République Démocratique du Congo. Pour lui, plusieurs autres pays sont victimes de la crise économique mondiale qui est à la base de la dépréciation monétaire.

“… Je tiens d’abord à dire ici que c’est un phénomène qui n’est pas unique à la République Démocratique du Congo. Plusieurs pays de la région et du monde font face à une inflation qui est importée suite à la crise économique mondiale”, a déclaré le ministre national du budget.

A l’en croire, le premier ministre a rappelé la mesure de publier chaque jour le taux de change officiel et parallèle dans les médias par la Banque Centrale du Congo.
Il a ensuite rappelé la nécessité pour les bureaux de change d’afficher le taux à l’intérieur et pas à l’extérieur, ce, pour essayer de freiner l’élan de dépréciation du Franc Congolais.

D’après le ministre, le bon taux directeur, celui de la Banque centrale du Congo (BCC) qui a été relevé au cours de la réunion, le sera peut-être dans les semaines prochaines en vue de réduire la demande et d’absorber la liquidité sur le marché de change pour contribuer à la stabilité de la monnaie locale.

Salomon MUBASI

Les plus vus

Kinshasa – Infrastructures : L’hôtel de ville annonce la fermeture de l’avenue Kasa-vubu dès ce samedi

Kinshasa 23 février 2024- A partir de ce samedi 24 février, le tronçon de l'avenue Kasa-vubu entre les avenues...

Musique: Fally ipupa réitère son engagement comme ambassadeur de l’UNICEF en RDC

Kinshasa, 23 février 2034- L’artiste musicien congolais Fally ipupa a réitéré son engagement pour 2 ans comme ambassadeur du...

Foot – Europa league : Cédric Bakambu ouvre son compteur but avec Réal Betis

Kinshasa, 23 février 2024- Un bon début pour l’international congolais, Cédric Bakambu avec son nouveau club Réal Betis. Il...

Ituri : Un professionnel de média abattu par un élément incontrôlé des FARDC

Bunia, 23 février 2023- Un militaire des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a tiré à...

CAN 2029 en RDC: L’ambition de Félix Tshisekedi

Kinshasa, 23 Février 2024 - Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi a, au cours d'un briefing presse, jeudi...