RDC – Dépréciation du Franc Congolais : “C’est un phénomène qui n’est pas unique à la République Démocratique du Congo” (Gouvernement)

Kinshasa, 05 juillet 2023 : Face à la dépréciation de la monnaie nationale, le Franc congolais, le premier ministre Sama Lukonde a présidé mardi 4 juillet à son cabinet, une réunion restreinte de conjoncture économique.

Ont participé à cette réunion, la gouverneure de la Banque Centrale du Congo, le ministre d’État, ministre de budget et la Vice-ministre des finances.

A la fin de la réunion, le ministre d’État, ministre de budget, Aimé Boji Sangara a indiqué que la problématique du taux d’échange actuel se fait vivre aussi ailleurs qu’en République Démocratique du Congo. Pour lui, plusieurs autres pays sont victimes de la crise économique mondiale qui est à la base de la dépréciation monétaire.

“… Je tiens d’abord à dire ici que c’est un phénomène qui n’est pas unique à la République Démocratique du Congo. Plusieurs pays de la région et du monde font face à une inflation qui est importée suite à la crise économique mondiale”, a déclaré le ministre national du budget.

A l’en croire, le premier ministre a rappelé la mesure de publier chaque jour le taux de change officiel et parallèle dans les médias par la Banque Centrale du Congo.
Il a ensuite rappelé la nécessité pour les bureaux de change d’afficher le taux à l’intérieur et pas à l’extérieur, ce, pour essayer de freiner l’élan de dépréciation du Franc Congolais.

D’après le ministre, le bon taux directeur, celui de la Banque centrale du Congo (BCC) qui a été relevé au cours de la réunion, le sera peut-être dans les semaines prochaines en vue de réduire la demande et d’absorber la liquidité sur le marché de change pour contribuer à la stabilité de la monnaie locale.

Salomon MUBASI

Les plus vus

Guerre du M23 : Des jeunes de Nyiragongo autour de “UFDPC” pour une contre offensive

Goma, 24 septembre 2023- Victime de l'agression rwandaise, un groupe des jeunes du territoire de Nyiragongo, au Nord de...

Tribune: Corneille Nangaa gagne deux prix Nobel : celui du mensonge et de la contradiction (Thierry Monsenepwo)

ANATHÈMES ÉMOTIONNELS ET CONTRADICTOIRESL'on comprend maintenant si aisément que Corneille Nangaa soit condamné à ne surfer que sur des...

Ituri- Incinération et interdiction de la vente et consommation des boissons fortement alcoolisées à Bunia

Bunia, le 24 septembre 2023 - Les services de l'ordre et de sécurité ont procédé, vendredi 22 septembre, à...

Foot : “Désormais, vous aurez la même prime que les hommes ” (François Kabulo aux Léopards dames)

Kinshasa, 23 Septembre 2023 - Après leur victoire en match aller (2-1) du premier tour qualificatif à la prochaine...

Lutte contre l’insécurité dans l’Est de la RDC : les Wazalendo prêts à déposer les armes

Beni, 24 Septembre 2023- Les groupes armés dits Wazalendo, qui combattent depuis plusieurs mois dans les territoires de Rutshuru,...