Opérations conjointes FARDC-UPDF : 11 civils soignés en Ouganda après leur libération des mains des ADF

Beni, 6 Juin 2023- Onze (11) civils otages des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) libérés par des militaires de la coalition FARDC-UPDF, dans la région de Beni, dans la province du Nord-Kivu, soignés en République ougandaise, ont été rapatriés, jeudi 6 Juin.

D’après le lieutenant colonel Mak Hazukay, porte-parole des opérations conjointes qui livre l’information, ces civils ont été rapatriés après trois (3) mois de soin. Il indique que leur âge varie entre 13 et 57 ans.

L’officier militaire indique que certains de civils sont originaires de Kasenyi, en Ituri, Lume, Kasindi, Masisi, Rutshuru, et Beni, au Nord-Kivu. A l’en croire, cinq (5) de ces civils de Kasindi et deux (02) de Lume, ont été remis au fonctionnaire délégué du Gouverneur avant de l’être dans leur famille. Le colonel Mak Hazukay renseigne que d’autres personnes des localités lointaines sont encore prises en charge et suivront la procédure administrative habituelle pour rejoindre leurs familles.

Les opérations conjointes FARDC-UPDF, qui se poursuivent encore dans la province du Nord-Kivu et Ituri, sont encore saluées par différentes personnalités pour ses différents fruits. Le dernier exemple est le député en repos, Jean Paul Ngahangondi, dans un tweet.

“J’ai l’obligation de saluer la bravoure de l’équipe des opérations militaires shujaa, opérations UPDF-FARDC dans le secteur de Ruwenzori en Territoire de Beni. Les résultats ne sont plus à démontrer. Là où ses opérations militaires ne couvrent pas rien ne marche”, dit-il.

En dépit desdites opérations militaires, la situation sécuritaire s’est pas encore améliorée. Il y a quelques jours certaines attaques ont été enregistrées faisant des morts dans la zone.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Assemblée nationale : deuxième report de l’élection du bureau définitif 

Kinshasa, 17 mai 2024- Prévue pour ce 18 mai, l'élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale est reportée à...

RDC-Lutte contre la prédation des finances publiques : ODEP renforce son mécanisme du contrôle citoyen

Kinshasa, 17 mai 2024- L'observatoire de la dépense publique (ODEP) a annoncé, vendredi 17 mai, au cours d'une conférence...

Foot – Eliminatoires Mondial 2026 : Des arbitres libyens et tunisiens aux commandes de deux prochains matchs de la RDC

Kinshasa, 17 Mai 2024 - Les officiels des matchs de la RDC pour la 3è et 4è journée comptant...

RDC-Medias: 30 jours de suspension infligés à l’émission Bosolo na Politik de Israël Mutombo

Kalemie, 17 mai 2024- Le conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC) a suspendu à titre conservatoire...

RDC: Plainte contre Rawbank et Airtel pour vol en bande organisée (Document)

Kinshasa, 17 mai 2024- Scène invraisemblable. La banque Rawbank et la société de télécommunication Airtel sont traduites en justice...