Kinshasa, 6 juillet 2023- La ville province de Kinshasa abrite depuis le mercredi 5 juillet, la 29è Assemblée générale africaine de normalisation, (ARSO). Cette année, ces assises se tiennent sous le thème “Accélération de la mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). C’est l’Office Congolais de Contrôle (OCC) qui organise cette session qui se tient à Fleuve Congo hôtel jusqu’au 7 juillet.
Ce faisant, le directeur général de ce service technique du ministère du commerce extérieur a dans son mot de circonstance, invité les participants à formuler des recommandations pertinentes en vue de contribuer à la promotion de la norme africaine.
“En tant qu’organisme de la conformité de l’Etat, l’utilisateur des normes attend de ces assises, une importance capitale et espère que les recommandations pertinentes qui en sortiront, contribueront à coup sûr à la promotion des normes africaines afin de booster davantage la zone libre d’échange continentale africaine, car sans norme, il n’y a pas de test et sans test il n’y a certificat accepté par tous”, a-t-il déclaré.
Donnant le go de cette 29 Assemblée générale, le ministre du commerce extérieur, Jean Lucien Bussa, représentant personnel du Chef de l’Etat a indiqué que le thème choisi pour ces assises est une vision et en même temps un défis. Ce qui exige entre autres aux pays africains de se mettre à niveau et des disposer à la fois des normes.
Ce faisant, il a lancé un appel pour l’amélioration des équipements pour permettre de réaliser des normes de qualité. A cela, il a soutenu que l’autre défis reste la formation afin de renforcer la capacité des hommes et femmes qui exercent dans ce secteur.
Il sied de noter que cette 29 assemblée générale a été précédée d’une session des travaux préparatoires démarrée le 3 juillet au même complexe hôtelier,
avec les délégués des différents pays membres de cette organisation africaine de normalisation.
Cédric BEYA