Kinshasa, 07 juillet 2023 : Le Chef de l’Etat congolais était, aux côtés de son homologue sud-africain en séjour à Kinshasa, face à la presse nationale et internationale jeudi 06 juillet 2023.
Au chapitre de la sécurité, Félix Tshisekedi a apporté des précisions autour du soutien de la SADC à la RDC pour résoudre le problème M23.
Pour le président de la RDC, la Communauté de développement de l’Afrique australe a pris l’option d’agir par devoir de solidarité à l’Est de la RDC. Il ne s’agit aucunement d’une demande formulée par lui auprès de la SADC.
“Au sein de la SADC, lorsqu’un membre est attaqué, les autres ont un devoir de solidarité. C’est ce que la SADC a exprimé, en m’invitant à cette rencontre de la Troïka, son mécanisme de paix pour que j’explique la situation de la RDC mon pays. Et c’est suite à cela que par devoir de solidarité faisant, la SADC a exprimé son désir de venir aussi en RDC, parce qu’obligée par notre charte. Depuis lors, il est maintenant question de mettre cela en œuvre. Mais il y a la force EAC qui est là, il faut d’abord observer et la SADC est donc en attente et toujours à la disposition de la RDC pour intervenir à tout moment”, a révélé Félix Tshisekedi aux côtés de Cyril Ramaphosa.
Signalons que c’est depuis mercredi 05 juillet que le président sud-africain Cyril Ramaphosa a entamé sa mission en République Démocratique du Congo, en vue de la signature de plusieurs protocoles d’accord qui porteront notamment sur les mines pour collaborer dans l’exploitation des minéraux essentiels et sur l’emploi pour le renforcement de capacité auprès des cadres techniques de la RDC.
La Rédaction