Paix à l’Est de la RDC : “La SADC a exprimé son désir de venir aussi en RDC, parce qu’obligée par notre charte” (Félix Tshisekedi)

Kinshasa, 07 juillet 2023 : Le Chef de l’Etat congolais était, aux côtés de son homologue sud-africain en séjour à Kinshasa, face à la presse nationale et internationale jeudi 06 juillet 2023.

Au chapitre de la sécurité, Félix Tshisekedi a apporté des précisions autour du soutien de la SADC à la RDC pour résoudre le problème M23.

Pour le président de la RDC, la Communauté de développement de l’Afrique australe a pris l’option d’agir par devoir de solidarité à l’Est de la RDC. Il ne s’agit aucunement d’une demande formulée par lui auprès de la SADC.

“Au sein de la SADC, lorsqu’un membre est attaqué, les autres ont un devoir de solidarité. C’est ce que la SADC a exprimé, en m’invitant à cette rencontre de la Troïka, son mécanisme de paix pour que j’explique la situation de la RDC mon pays. Et c’est suite à cela que par devoir de solidarité faisant, la SADC a exprimé son désir de venir aussi en RDC, parce qu’obligée par notre charte. Depuis lors, il est maintenant question de mettre cela en œuvre. Mais il y a la force EAC qui est là, il faut d’abord observer et la SADC est donc en attente et toujours à la disposition de la RDC pour intervenir à tout moment”, a révélé Félix Tshisekedi aux côtés de Cyril Ramaphosa.

Signalons que c’est depuis mercredi 05 juillet que le président sud-africain Cyril Ramaphosa a entamé sa mission en République Démocratique du Congo, en vue de la signature de plusieurs protocoles d’accord qui porteront notamment sur les mines pour collaborer dans l’exploitation des minéraux essentiels et sur l’emploi pour le renforcement de capacité auprès des cadres techniques de la RDC.

La Rédaction

Les plus vus

Under and Over 7 – le joyau de la section 1xGames

Qu'est-ce qui distingue un bon jeu de nos jours ? La simplicité des règles ? Les références à d'autres...

Procès Nangaa : 25 prévenus dont 5 à la barre et les autres en fuite (Liste)

Kinshasa, 24 juillet 2024- Mise en place terminée à la prison militaire de Ndolo où s'ouvre ce mercredi 24...

Sud-Kivu : 3 bandits présumés auteurs du meurtre d’un jeune garçon sur l’avenue ISGA aux arrêts 

Bukavu le 24 juillet 2024- Le ministre de l'intérieur et securité du Sud-kivu, Albert Kahasha Murhula a appréhendé trois...

Procès Nangaa et ses complices : “Il s’agit d’une procédure par défaut pour certains et contradiction pour d’autres (Ministre de la justice)

Kinshasa, 24 juillet 2024- La Cour militaire de Kinshasa/Gombe ouvre ce mercredi 24 juillet, le procès qui oppose l'auditeur...

Kinshasa: Ultimatum de la police aux propriétaires des véhicules abandonnés sur différentes artères de la ville 

Kinshasa, 23 juillet 2024- Sept jours ont été accordé aux proprietaires des voitures, en panne ou épave, abandonnés et...