RDC : Félix déclare n’avoir jamais “rejeté” la force de l’EAC !

Kinshasa, 07 juillet 2023 : Le président de la RDC, Félix Tshisekedi a, lors de la conférence de presse conjointe avec son homologue d’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa, éclairé la lanterne de l’opinion tant nationale qu’internationale au sujet de ses propos tenus sur les troupes est-africaines déployées à l’Est de la RDC.

Pour Félix Tshisekedi : “J’avais critiqué et non pas rejeté la force est-africaine, critiquer son comportement vis-à-vis des accords, le Sofa est très clair avec des dates précises, des modalités de retrait et de faisabilité de cet accord. Malheureusement le contingent est-africain en arrivant n’a pas observé cela. Nous avions remarqué que dans les localités où les contingents ougandais et kényans principalement étaient déployés, il y avait comme une connivence avec les rebelles. Ils leur permettaient de lever les taxes, ce que les burundais ne faisaient pas”.

A lui de poursuivre que “depuis, les pendules ont été remises à l’heure. Nous avons juste fait remarquer cela, depuis lors nous avons eu des discussions franches, d’autres modalités ont été arrêtées, nous avons maintenant d’autres dispositions et nous verrons d’ici septembre si tout cela se concrétisera. Et à partir de ça, nous redéfinirons les choses en fonction de la manière dont elles se seraient déroulées”.

Signalons que lors de son passage à Gaborone au Botswana, le Président de la RDC, Félix Tshisekedi avait exprimé son insatisfaction vis-à-vis des actions de la force régionale de l’EAC déployée au Nord-Kivu pour faire face à la rébellion du M23. Tshisekedi qui avait dénoncé l’efficacité de cette force de l’EAC, s’était insurgé contre la cohabitation entre EACRF-DRC et les rebelles du M23.

MAKAMBO Bernetel

Les plus vus

Sud-kivu : A peine ouverte, l’assemblée provinciale lance la session 2024

Bukavu, 26 février 2024- La nouvelle assemblée provinciale du Sud-kivu a tenue sa première plénière samedi 24 février 2024. Ce,...

Guerre du M23 : le Pape François s’inquiète de l’escalade des violences dans l’Est de la RDC

Bukavu, 26 février 2024- Le Pape François a exprimé ses inquiétudes face à l'escalade des violences dans l'Est de...

RDC : La demande des plaques d’immatriculation des véhicules se fera désormais en ligne (Ministère des finances)

Bukavu, 26 février 2024- Dans un communiqué rendu public dimanche 25 février 2024, le ministère national des finances a...

Namibie : Félix Tshisekedi et Joseph Kabila aux obsèques de l’ex Président Dr Hage Geingob à Windhoek

Kananga, 24 février 2024- Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi a participé ce vendredi 24 février 2024 aux...

Ituri : 3 rebelles ADF capturés à Mambasa

Bunia, 24 février 2024- Trois éléments du groupe rebelle ADF ont été capturés lors d'une patrouille de combat menée...