Kinshasa, 07 juillet 2023 : Le président de la RDC, Félix Tshisekedi a, lors de la conférence de presse conjointe avec son homologue d’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa, éclairé la lanterne de l’opinion tant nationale qu’internationale au sujet de ses propos tenus sur les troupes est-africaines déployées à l’Est de la RDC.
Pour Félix Tshisekedi : “J’avais critiqué et non pas rejeté la force est-africaine, critiquer son comportement vis-à-vis des accords, le Sofa est très clair avec des dates précises, des modalités de retrait et de faisabilité de cet accord. Malheureusement le contingent est-africain en arrivant n’a pas observé cela. Nous avions remarqué que dans les localités où les contingents ougandais et kényans principalement étaient déployés, il y avait comme une connivence avec les rebelles. Ils leur permettaient de lever les taxes, ce que les burundais ne faisaient pas”.
A lui de poursuivre que “depuis, les pendules ont été remises à l’heure. Nous avons juste fait remarquer cela, depuis lors nous avons eu des discussions franches, d’autres modalités ont été arrêtées, nous avons maintenant d’autres dispositions et nous verrons d’ici septembre si tout cela se concrétisera. Et à partir de ça, nous redéfinirons les choses en fonction de la manière dont elles se seraient déroulées”.
Signalons que lors de son passage à Gaborone au Botswana, le Président de la RDC, Félix Tshisekedi avait exprimé son insatisfaction vis-à-vis des actions de la force régionale de l’EAC déployée au Nord-Kivu pour faire face à la rébellion du M23. Tshisekedi qui avait dénoncé l’efficacité de cette force de l’EAC, s’était insurgé contre la cohabitation entre EACRF-DRC et les rebelles du M23.
MAKAMBO Bernetel