RDC – IXièmes Jeux de la Francophonie : Réduction de nombre des athlètes pour certaines nations

Kinshasa, 7 Juillet 2023 – Prévus dans moins d’un mois, les Jeux de la Francophonie de Kinshasa du 28 juillet au 06 août 2023 devraient se disputer avec un nombre réduit de sportifs.

Pour des raisons d’ordres sanitaires et sécuritaires, la France a choisi l’option de réduire le nombre de ses athlètes qui vont prendre part à ces jeux.

Selon plusieurs langues, la tenue de ce festival francophone pose des problèmes sanitaires et de sécurité. C’est la grande raison qui a animé nombre des pays à réduire la voilure, voire carrément à annuler leur participation, notamment la France, la Belgique, le Quebec et autres.

De son côté, le directeur du Comité national des IXèmes Jeux de la Francophonie, Isidore Kwandja, a affirmé que le gouvernement congolais a pris en compte toutes les préoccupations soulevées par ces différents Etats, notamment les questions sécuritaires, sanitaires et mêmes les infrastructures.

Pour rappel, ce festival a été reporté plus d’une fois. Le 21 avril 2020, l’ancien Ministre d’État, Ministre de la Coopération, Intégration régionale et Francophonie, Pépin Guillaume Manjolo, après consultation du Président de la République démocratique du Congo, Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, avait officiellement demandé le report de ces épreuves à l’été 2022 à cause de l’état d’urgence sanitaire décrété sur la quasi-totalité de la planète, qui a bouleversé la tenue des évènements internationaux.

Un second report a été décidé par le Conseil permanent de la Francophonie (CPF) en février 2022.

Roland MAKIESE

Les plus vus

Ituri : La CRDH appelle à la rescousse de 118 ex-otages des ADF à Irumu

Bunia, le 02 Novembre 2024 - L'organisation non gouvernementale (ONG) convention pour le respect des droits humains (CRDH) basée...

Guerre du M23 : “La nouvelle loi sur la Presse étouffe la liberté d’expression” (Rapport JED)

Goma, 02 novembre 2024 - En marge de la onzième Journée Internationale de la fin de l’impunité des crimes...

Fecofa : Installation du bureau de la commission électorale

Kinshasa, 2 Novembre 2024 - Dans la perspective des prochaines élections prévues à la Fédération Congolaise de Football Association...

Judith Suminwa convainc l’Assemblée Nationale : Le projet de loi de finances 2025 déclaré recevable

Kinshasa, 1 Novembre 2024 - Ça passe pour la Première Ministre à la chambre basse du Parlement. L'Assemblée Nationale...

La Première Ministre Judith Sumiwa et l’Axe du Développement : Un Budget 2025 innovant pour transformer la RDC. (21è Tribune de Thierry Monsenepwo)

Kinshasa, 2 novembre 2024- Depuis sa prise de fonction en juin 2024, le gouvernement dirigé par l’actuelle Première Ministre...