RDC – IXièmes Jeux de la Francophonie : Réduction de nombre des athlètes pour certaines nations

Kinshasa, 7 Juillet 2023 – Prévus dans moins d’un mois, les Jeux de la Francophonie de Kinshasa du 28 juillet au 06 août 2023 devraient se disputer avec un nombre réduit de sportifs.

Pour des raisons d’ordres sanitaires et sécuritaires, la France a choisi l’option de réduire le nombre de ses athlètes qui vont prendre part à ces jeux.

Selon plusieurs langues, la tenue de ce festival francophone pose des problèmes sanitaires et de sécurité. C’est la grande raison qui a animé nombre des pays à réduire la voilure, voire carrément à annuler leur participation, notamment la France, la Belgique, le Quebec et autres.

De son côté, le directeur du Comité national des IXèmes Jeux de la Francophonie, Isidore Kwandja, a affirmé que le gouvernement congolais a pris en compte toutes les préoccupations soulevées par ces différents Etats, notamment les questions sécuritaires, sanitaires et mêmes les infrastructures.

Pour rappel, ce festival a été reporté plus d’une fois. Le 21 avril 2020, l’ancien Ministre d’État, Ministre de la Coopération, Intégration régionale et Francophonie, Pépin Guillaume Manjolo, après consultation du Président de la République démocratique du Congo, Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, avait officiellement demandé le report de ces épreuves à l’été 2022 à cause de l’état d’urgence sanitaire décrété sur la quasi-totalité de la planète, qui a bouleversé la tenue des évènements internationaux.

Un second report a été décidé par le Conseil permanent de la Francophonie (CPF) en février 2022.

Roland MAKIESE

Les plus vus

Linafoot – Play-offs : Le résultat du match V. club vs Les Aigles du Congo suspendu

Kinshasa, 4 Mars 2024 - Le secrétariat national de la Linafoot suspend préventivement le résultat de la rencontre de...

RDC- Amelioration de la qualité de l’enseignement : l’EPST lance un concours de recrutement des enseignants et directeurs

Kinshasa, 04 mars 2024- Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST ), Tony Mwaba lance, mardi 05...

RDC : Pollution de la rivière Tele par des sujets chinois accusés d’exploitation illégale de l’or au Bas-Uélé 

Kinshasa, 04 mars 2024- La rivière Tele qui constitue la frontière entre la province du Bas-Uélé et celle de...

Kinshasa : Ngobila ordonne la destruction des deux constructions anarchiques à Ngaliema et Kintambo

Kinshasa, 4 mars 2024- Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila a procédé à la destruction et...

Dossier Okende : Ordre donné au Procureur d’interpeller tous ceux qui distillent des “commérages autour des conclusions” de la justice

Kinshasa, 4 mars 2024- Le procureur général près la Cour de cassation vient d'instruire au procureur général près le...