Kinshasa, 08 juillet 2023- Répondant aux nombreuses questions des congolais ce samedi à la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC), le Chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi est revenu sur la fin de la coalition FCC-CACH (Front Commun pour le Congo de son prédécesseur Joseph Kabila et Cap pour Changement sa famille politique avant la création de l’Union sacrée de la nation).
Devant Tina Salama, sa porte-parole, le président de la République a soutenu, au sujet de son plus grand regret de son quinquennat, que : “Je vais peut-être vous étonner. La fin de la coalition FCC-Cash est mon plus grand regret. Je m’y étais vraiment investi…”
Et d’ajouter : “Je me disais : ces amis ont eu la gestion qu’ils ont eu, on peut en dire ce qu’on veut. Pour moi, c’est du passé. Maintenant, on va expérimenter une nouvelle chose. Leur montrer qu’on peut changer des choses pacifiquement et fraternellement pour que le Congo change… Malheureusement, ils sont restés dans leur bulle, ils ont cru que le pouvoir n’était fait que pour eux…”
Plus loin, au sujet de l’appareil judiciaire congolais, Félix Tshisekedi a d’abord récusé les soupçons sur son implication dans plusieurs décisions de la justice.
“Je ne suis intervenu dans aucun cas pour demander la libération ou la condamnation de quelqu’un dans ce pays”, a-t-il dit.
Avant de poursuivre que : “je le dis devant Dieu”, insiste Félix Tshisekedi. “Je veux que la justice soit indépendante… Je ne suis vraiment pas du tout satisfait de l’administration de la justice en RDC. Cette justice a besoin des réformes”…
Le Chef de l’Etat est revenu sur plusieurs autres sujets.
La Rédaction