RDC : “La fin de la coalition FCC-CACH est mon plus grand regret. Je m’y étais vraiment investi” (Félix Tshisekedi)

Kinshasa, 08 juillet 2023- Répondant aux nombreuses questions des congolais ce samedi à la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC), le Chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi est revenu sur la fin de la coalition FCC-CACH (Front Commun pour le Congo de son prédécesseur Joseph Kabila et Cap pour Changement sa famille politique avant la création de l’Union sacrée de la nation).

Devant Tina Salama, sa porte-parole, le président de la République a soutenu, au sujet de son plus grand regret de son quinquennat, que : “Je vais peut-être vous étonner. La fin de la coalition FCC-Cash est mon plus grand regret. Je m’y étais vraiment investi…”

Et d’ajouter : “Je me disais : ces amis ont eu la gestion qu’ils ont eu, on peut en dire ce qu’on veut. Pour moi, c’est du passé. Maintenant, on va expérimenter une nouvelle chose. Leur montrer qu’on peut changer des choses pacifiquement et fraternellement pour que le Congo change… Malheureusement, ils sont restés dans leur bulle, ils ont cru que le pouvoir n’était fait que pour eux…”

Plus loin, au sujet de l’appareil judiciaire congolais, Félix Tshisekedi a d’abord récusé les soupçons sur son implication dans plusieurs décisions de la justice.

“Je ne suis intervenu dans aucun cas pour demander la libération ou la condamnation de quelqu’un dans ce pays”, a-t-il dit.

Avant de poursuivre que : “je le dis devant Dieu”, insiste Félix Tshisekedi. “Je veux que la justice soit indépendante… Je ne suis vraiment pas du tout satisfait de l’administration de la justice en RDC. Cette justice a besoin des réformes”

Le Chef de l’Etat est revenu sur plusieurs autres sujets.

La Rédaction

Les plus vus

Kasaï Central : Élu Vice président de l’Assemblée provinciale, Papy Noël Kanku appelle à l’unité de tous les élus provinciaux

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Le Vice président de la Fédération nationale des Jeunes de l'Union pour la nation...

RDC : ”On est ici pour mettre définitivement en place la paix, sécurité dans tout l’Ituri” (Jean-Pierre Bemba)

Bunia, le 19 avril 2024- Le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba est arrivé vendredi dernier en...

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...