Beni : un leader ADF tué dans une embuscade des FARDC-UPDF à Mwalika

Beni, 10 Juillet 2023- Un des leaders des rebelles des Forces démocratiques et alliées (ADF), une milice islamiste ougandaise active dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), a été tué lors d’une embuscade tendue par les armées ougandaise et congolaise. L’annonce à été faite dimanche 9 Juillet, par le porte-parole des opérations conjointes FARDC-UPDF.

Selon le lieutenant Colonel Mak Hazukay, il s’agit d’un certain Lubangakane, l’un des leaders ADF, aile Amigo. Il a été abattu dans la vallée de Mwalika, en chefferie de Bashu, dans le territoire de Beni, au même moment que deux de ses hommes dont les identités sont pas encore connues.

C’est depuis plusieurs jours que les forces armées conjointes FARDC-UPDF, infligent de plus en plus des pertes au mouvement ADF, une milice islamiste qui a prêté allégeance au groupe djihadiste État islamique (EI). Au cours de l’ opération, ayant conduit à la neutralisation de ces combattants ADF, deux armes du type AK-47 (des fusils d’assaut de type Kalachnikov, NDLR), et plusieurs vivres ont été récupérés.

Les armées congolaise et ougandaise ont intensifié des offensives contre les rebelles ADF dans la vallée de Mwalika depuis plusieurs jours dans l’objectif de pacifier cette région de Beni. Les forces armées conjointes appellent ainsi la population à ne pas fréquenter la profondeur concernées par des opérations en cours.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Exetat 2024: La publication des résultats débute le 24 juillet

Kinshasa, 20 juillet 2024 - C’est le mercredi 24 juillet prochain que va débuter la publication des résultats de...

RDC: Acacia Bandubola appelée à sévir contre la spoliation du patrimoine foncier de la SNCC

Kinshasa, 19 juillet 2024- La société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) fait face à la spoliation...

Education – Revue annuelle des performances : Le député André Kongolo s’engage à porter les recommandations de la sous-divison de Kasa-Vubu à l’Assemblée provinciale

Kinshasa, 19 juillet 2024 - Ouvertes jeudi 18 juillet, les assises de la Revue annuelle des performances (RAP) ont...

Kinshasa : Grogne des vendeuses des pagnes au beach Ngobila

Kinshasa, 19 juillet 2024- Les vendeuses des pagnes au beach Ngobila en colère à cause de la fermeture du...

RDC : Le gouvernement “a besoin de plus des recettes” pour financer la relance du PDL 145 territoires (CCE)

Kinshasa, 19 juillet 2024- Réunis autour de la Première ministre, jeudi 18 juillet, les membres du comité de conjoncture...