Beni : un leader ADF tué dans une embuscade des FARDC-UPDF à Mwalika

Beni, 10 Juillet 2023- Un des leaders des rebelles des Forces démocratiques et alliées (ADF), une milice islamiste ougandaise active dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), a été tué lors d’une embuscade tendue par les armées ougandaise et congolaise. L’annonce à été faite dimanche 9 Juillet, par le porte-parole des opérations conjointes FARDC-UPDF.

Selon le lieutenant Colonel Mak Hazukay, il s’agit d’un certain Lubangakane, l’un des leaders ADF, aile Amigo. Il a été abattu dans la vallée de Mwalika, en chefferie de Bashu, dans le territoire de Beni, au même moment que deux de ses hommes dont les identités sont pas encore connues.

C’est depuis plusieurs jours que les forces armées conjointes FARDC-UPDF, infligent de plus en plus des pertes au mouvement ADF, une milice islamiste qui a prêté allégeance au groupe djihadiste État islamique (EI). Au cours de l’ opération, ayant conduit à la neutralisation de ces combattants ADF, deux armes du type AK-47 (des fusils d’assaut de type Kalachnikov, NDLR), et plusieurs vivres ont été récupérés.

Les armées congolaise et ougandaise ont intensifié des offensives contre les rebelles ADF dans la vallée de Mwalika depuis plusieurs jours dans l’objectif de pacifier cette région de Beni. Les forces armées conjointes appellent ainsi la population à ne pas fréquenter la profondeur concernées par des opérations en cours.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Foot -Ligue des Champions CAF : le TP Mazembe atomise Big Bullets et file en phase des groupes

Kinshasa, 30 Septembre 2023 - le TP Mazembe vient de corriger par 4-0 dans son centre de la Kamalondo...

Présidentielle 2023: Adolphe Muzito, 6e candidat à déposer son dossier à la CENI

Kinshasa, 30 septembre 2023- L'initiateur du parti politique de l'opposition Nouvel Élan, Adolphe Muzito a déposé sa candidature, ce...

RDC : L’internet est le media le plus consommé en termes de fréquence ( Target)

Kinshasa, 30 septembre 2023 - Les résultats de la 7ème édition de l’étude sur l’audience des médias en République...

RDC: Le parti ADN se retire de Lamuka, coalition politique du candidat président de la république Martin Fayulu (Déclaration)

Kinshasa, 30 septembre 2023- Le Parti Alliance des Démocrates pour une Nouvelle-République, (ADN) s'est retiré ce samedi 30 septembre...

Présidentielle 2023: La menace de Martin Fayulu en cas de son élection sans députés au Parlement 

Kinshasa, 30 septembre 2023- Le secrétaire général du parti Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé) a donné...