Élections 2023 : À Lubumbashi, seuls 36% des répondants connaissent pour qui ils voteront (Enquêtes Target)

Kinshasa, 10 juillet 2023- Le cabinet d’études de marché Target a rendu public le week-end dernier, les résultats des intentions de vote en ville de Lubumbashi, Chef-lieu de la province du Haut-Katanga.

D’après cette étude, seuls 36% des répondants connaissent avec exactitude pour qui ils vont voter lors des élections prévues au mois de décembre de l’année en cours.

“Seuls 36% des répondants connaissent avec exactitude les noms des candidats pour qui ils voteront au prochain scrutin avec comme en tête Jean de Dieu Mulenda du PPRD (7%), suivi de Vital Nsunzu de ACO (5%)”, a-t-on appris de cette enquête.

La même source renseigne aussi que, 43% des répondants ne savent pas pour qui voter et 21% ont affirmé n’avoir aucun candidat. Parmi ceux qui ne savent pas pour qui voter, l’on note 25% des femmes de 35 ans et plus.

“A Lubumbashi, l’on constate une égalité entre les candidats de la majorité et de l’opposition cités par les répondants, avec un score de 11% pour chaque camp politique. Pour les deux premiers candidats, Jean de Dieu Mulenda est plus cité par les femmes avec un score de 9% contre 4% pour Vital Nsunzu, ces femmes se retrouvent beaucoup plus dans la catégorie de 25 à 34 ans”, a-t-on ajouté.

Et d’ajouter, “Par contre, Vital Nsunzu, lui est beaucoup cité par les hommes, ces derniers sont plus jeunes et se partagent les deux catégories, de 18 à 24 ans ainsi que de 25 à 34 ans. Jacques Kyabula occupe la 3ème place avec comme score le plus culminant chez les 25 à 34 ans, et les hommes dominent sur les femmes avec 4 contre 3%, soit 1% d’écart.Christian Mwando est seulement cité par les hommes (1%), ces derniers appartiennent tous dans la catégorie de 50 ans et plus”.

L’objectif de ce sondage est de connaitre l’effectivité de la participation de la population aux prochaines élections, les facteurs de choix des candidats députés provinciaux, le candidat idéal pour qui voter ainsi que les types de discours qui rencontrent les attentes de la population.

Cette étude a été réalisée du 11 au 25 mai 2023, dans les 4 chefs-lieux des provinces du Grand Katanga auprès d’un échantillon de 1.200 personnes.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

Kinshasa: Introuvable, Joe Malu est à la recherche de sa fille Sophie Ntumba Joyce

AVIS DE RECHERCHEJe suis à la recherche de ma fille Sophie Ntumba Joyce (12 ans) vue pour la dernière...

Kinshasa: le Gouverneur Daniel Bumba a pris officiellement ses fonctions

Kinshasa, 21 juin 2024- Le nouveau Gouverneur de la ville de Kinshasa Daniel Bumba Lubaki a officiellement pris ses...

Foot -CAN Maroc 2025 : Découvrez les dates de la phase finale

Kinshasa, 21 Juin 2024 - Réuni virtuellement ce vendredi en son siège, le Comité Exécutif de la Confédération Africaine...

Nord-Kivu : 5 personnes blessées par des éclats des bombes à Kanyabayonga

Béni, 21 juin 2024- La commune rurale de Kanyabayonga et ses environs en territoire de Lubero au Nord-Kivu, ne...

Haut – Katanga : Felix Tshisekedi appelle les communautés coutumières à la solidarité pour lutter contre le tribalisme

Kinshasa, 21 juin 2024 - En séjour à Lubumbashi, le Président Félix Tshisekedi a échangé avec les communautés coutumières...