Élections 2023 : La CENI juge “illogique” un autre audit externe du fichier électoral

Kinshasa, 10 juillet 2023- L’Assemblée plénière de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) s’est réunie le week-end dernier pour statuer sur quelques questions en rapport avec le processus électoral en cours.

La plénière a noté qu’hormis la récusation de la composition de la mission d’audit externe, aucun argument « sérieux » n’est venu contredire les conclusions de cette mission. Elle estime que c’est « illogique » d’entreprendre un autre audit externe du fichier électoral sans une justification solide.

“Diligenter une nouvelle mission d’audit externe du fichier électoral risquerait d’éloigner la CENI de ses priorités courantes et prochaines qui se focalisent sur les étapes devant conduire à l’organisation effective et dans le délai des scrutins du 20 décembre 2023”, a indiqué l’Assemblée plénière de la CENI.

Cette dernière souligne que l’audit externe du fichier électoral ne constitue pas en soi une exigence légale et moins encore réglementaire dans le contexte de la RDC.

Cet audit est plutôt une activité calendaire qui fait partie des bonnes pratiques reprises dans le plan stratégique de la centrale électorale en vue de répondre au souci de transparence dans la constitution du fichier électoral et de toutes les autres opérations. C’est de plein gré que la CENI s’y est soumise”, a-t-on ajouté.

Lors des échanges entre le président de la CENI, Denis Kadima et les opposants, la principale préoccupation évoquée était l’audit du fichier électoral par un cabinet internationale indépendant et réputé.

L’opposant Martin Fayulu, lui, a d’ailleurs promis de ne pas aligner des candidatures à tous les niveaux tant que la liste des électeurs n’est pas refaite.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

Under and Over 7 – le joyau de la section 1xGames

Qu'est-ce qui distingue un bon jeu de nos jours ? La simplicité des règles ? Les références à d'autres...

Procès Nangaa : 25 prévenus dont 5 à la barre et les autres en fuite (Liste)

Kinshasa, 24 juillet 2024- Mise en place terminée à la prison militaire de Ndolo où s'ouvre ce mercredi 24...

Sud-Kivu : 3 bandits présumés auteurs du meurtre d’un jeune garçon sur l’avenue ISGA aux arrêts 

Bukavu le 24 juillet 2024- Le ministre de l'intérieur et securité du Sud-kivu, Albert Kahasha Murhula a appréhendé trois...

Procès Nangaa et ses complices : “Il s’agit d’une procédure par défaut pour certains et contradiction pour d’autres (Ministre de la justice)

Kinshasa, 24 juillet 2024- La Cour militaire de Kinshasa/Gombe ouvre ce mercredi 24 juillet, le procès qui oppose l'auditeur...

Kinshasa: Ultimatum de la police aux propriétaires des véhicules abandonnés sur différentes artères de la ville 

Kinshasa, 23 juillet 2024- Sept jours ont été accordé aux proprietaires des voitures, en panne ou épave, abandonnés et...