Élections 2023 : La CENI juge “illogique” un autre audit externe du fichier électoral

Kinshasa, 10 juillet 2023- L’Assemblée plénière de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) s’est réunie le week-end dernier pour statuer sur quelques questions en rapport avec le processus électoral en cours.

La plénière a noté qu’hormis la récusation de la composition de la mission d’audit externe, aucun argument « sérieux » n’est venu contredire les conclusions de cette mission. Elle estime que c’est « illogique » d’entreprendre un autre audit externe du fichier électoral sans une justification solide.

“Diligenter une nouvelle mission d’audit externe du fichier électoral risquerait d’éloigner la CENI de ses priorités courantes et prochaines qui se focalisent sur les étapes devant conduire à l’organisation effective et dans le délai des scrutins du 20 décembre 2023”, a indiqué l’Assemblée plénière de la CENI.

Cette dernière souligne que l’audit externe du fichier électoral ne constitue pas en soi une exigence légale et moins encore réglementaire dans le contexte de la RDC.

Cet audit est plutôt une activité calendaire qui fait partie des bonnes pratiques reprises dans le plan stratégique de la centrale électorale en vue de répondre au souci de transparence dans la constitution du fichier électoral et de toutes les autres opérations. C’est de plein gré que la CENI s’y est soumise”, a-t-on ajouté.

Lors des échanges entre le président de la CENI, Denis Kadima et les opposants, la principale préoccupation évoquée était l’audit du fichier électoral par un cabinet internationale indépendant et réputé.

L’opposant Martin Fayulu, lui, a d’ailleurs promis de ne pas aligner des candidatures à tous les niveaux tant que la liste des électeurs n’est pas refaite.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

Kasaï Central : Élu Vice président de l’Assemblée provinciale, Papy Noël Kanku appelle à l’unité de tous les élus provinciaux

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Le Vice président de la Fédération nationale des Jeunes de l'Union pour la nation...

RDC : ”On est ici pour mettre définitivement en place la paix, sécurité dans tout l’Ituri” (Jean-Pierre Bemba)

Bunia, le 19 avril 2024- Le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba est arrivé vendredi dernier en...

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...