Kinshasa : Un député provincial propose les inspections pénitentiaires chaque 3 mois pour décourager des libérations clandestines

Kinshasa, 10 juillet 2023- Le député provincial Érick Bukula s’en va-t-en-guerre contre les libérations clandestines dans les prisons et tous lieux de détention de la ville de Kinshasa.

S’appuyant sur les déclarations des certains kidnappeurs affirmant être sortis des prisons dans des conditions inappropriées, cet elu de la commune de Limete suggère que les Insepections pénitentiaires se fassent chaque 3 mois.

Pour ce faire, il a saisi le ministre provincial de l’intérieur, sécurité et justice de la ville de Kinshasa afin d’instruire ses services de procéder désormais à ce contrôle afin de decourager ce phénomène entretenu par certains magistrats véreux.

Dans un autre volet, il a indiqué que ce contrôle permettra aussi à certains détenus ayant purgé leur peine, mais retenus pour des raisons fallacieuses de liberer les installations dans le cadre du dépeuplement des prisons.

Il sied de noter que lors de l’arrestation d’un groupe des kidnappeurs à Kinshasa, l’un d’eux avait avoué avoir été libéré à plus de 3 reprises moyennant 750 dollars payés aux magistrats. Une déclaration qui met en mal l’image de la justice congolaise. En plus, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a récemment déclaré n’être pas encore satisfait du fonctionnement de l’appareil judiciaire congolais.

Cédric BEYA

Les plus vus

Exetat 2024: La publication des résultats débute le 24 juillet

Kinshasa, 20 juillet 2024 - C’est le mercredi 24 juillet prochain que va débuter la publication des résultats de...

RDC: Acacia Bandubola appelée à sévir contre la spoliation du patrimoine foncier de la SNCC

Kinshasa, 19 juillet 2024- La société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) fait face à la spoliation...

Education – Revue annuelle des performances : Le député André Kongolo s’engage à porter les recommandations de la sous-divison de Kasa-Vubu à l’Assemblée provinciale

Kinshasa, 19 juillet 2024 - Ouvertes jeudi 18 juillet, les assises de la Revue annuelle des performances (RAP) ont...

Kinshasa : Grogne des vendeuses des pagnes au beach Ngobila

Kinshasa, 19 juillet 2024- Les vendeuses des pagnes au beach Ngobila en colère à cause de la fermeture du...

RDC : Le gouvernement “a besoin de plus des recettes” pour financer la relance du PDL 145 territoires (CCE)

Kinshasa, 19 juillet 2024- Réunis autour de la Première ministre, jeudi 18 juillet, les membres du comité de conjoncture...