RDC : A Bandundu, Sesanga insiste sur les recommandations de l’Opposition sur la CENI, les résultats des élections et la Cour Constitutionnelle

Kinshasa, 10 juillet 2023- Delly Sesanga, président national du parti politique Envol était à Bandundu dans le Kwilu, samedi dernier.

Devant une foule à la tribune centrale de Bandundu, l’un des quatre leaders de l’opposition congolaise est revenu sur les différentes recommandations formulées pour de bonnes élections en RDC. Il s’agit entre autres de la représentation de l’opposition à la CENI ; la publication des résultats des élections bureau de vote par bureau de vote ; et la recomposition de la Cour Constitutionnelle avant la tenue des élections.

“A l’opposition, nous nous étions réunis et avons demandé 3 choses. D’abord, nous voulons qu’au sein de la CENI, il y ait des représentants de l’opposition parce que la CENI d’aujourd’hui n’est composée que de la majorité. La deuxième chose c’est la Cour constitutionnelle. Les juges qui siègent pour le contentieux électoral doivent-être désignés conformément à la loi. On les désigne en regardant la figure, on désigne des gens qui ne rendront pas justice correctement. C’est pourquoi, on exige le respect de la loi. Troisièmement, c’est l’opération de lutter contre la fraude électorale. Le jour de l’élection, nous tous devons être là pour suivre les résultats des élections, bureau par bureau. Ça va demander aux jeunes, les mamans, aux papas et nous tous, de nous tenir devant le bureau de vote pour avoir des résultats”, a lancé le leader d’Envol.

A lui de poursuivre : “Si on ne change pas la composition de la Cour constitutionnelle, nous n’irons pas à cette Cour, si la population dit que c’est Sesanga qui est élu, nous allons nous en tenir, nous n’irons pas à la Cour constitutionnelle”.

Par ailleurs, Delly Sesanga, candidat déclaré à la présidentielle de décembre 2023, a déploré la situation sécuritaire qui frappe plusieurs parties du pays, notamment à l’Est et dans le Grand Bandundu avec le phénomène Mobondo.

La Rédaction

Les plus vus

Under and Over 7 – le joyau de la section 1xGames

Qu'est-ce qui distingue un bon jeu de nos jours ? La simplicité des règles ? Les références à d'autres...

Procès Nangaa : 25 prévenus dont 5 à la barre et les autres en fuite (Liste)

Kinshasa, 24 juillet 2024- Mise en place terminée à la prison militaire de Ndolo où s'ouvre ce mercredi 24...

Sud-Kivu : 3 bandits présumés auteurs du meurtre d’un jeune garçon sur l’avenue ISGA aux arrêts 

Bukavu le 24 juillet 2024- Le ministre de l'intérieur et securité du Sud-kivu, Albert Kahasha Murhula a appréhendé trois...

Procès Nangaa et ses complices : “Il s’agit d’une procédure par défaut pour certains et contradiction pour d’autres (Ministre de la justice)

Kinshasa, 24 juillet 2024- La Cour militaire de Kinshasa/Gombe ouvre ce mercredi 24 juillet, le procès qui oppose l'auditeur...

Kinshasa: Ultimatum de la police aux propriétaires des véhicules abandonnés sur différentes artères de la ville 

Kinshasa, 23 juillet 2024- Sept jours ont été accordé aux proprietaires des voitures, en panne ou épave, abandonnés et...