RDC : A Bandundu, Sesanga insiste sur les recommandations de l’Opposition sur la CENI, les résultats des élections et la Cour Constitutionnelle

Kinshasa, 10 juillet 2023- Delly Sesanga, président national du parti politique Envol était à Bandundu dans le Kwilu, samedi dernier.

Devant une foule à la tribune centrale de Bandundu, l’un des quatre leaders de l’opposition congolaise est revenu sur les différentes recommandations formulées pour de bonnes élections en RDC. Il s’agit entre autres de la représentation de l’opposition à la CENI ; la publication des résultats des élections bureau de vote par bureau de vote ; et la recomposition de la Cour Constitutionnelle avant la tenue des élections.

“A l’opposition, nous nous étions réunis et avons demandé 3 choses. D’abord, nous voulons qu’au sein de la CENI, il y ait des représentants de l’opposition parce que la CENI d’aujourd’hui n’est composée que de la majorité. La deuxième chose c’est la Cour constitutionnelle. Les juges qui siègent pour le contentieux électoral doivent-être désignés conformément à la loi. On les désigne en regardant la figure, on désigne des gens qui ne rendront pas justice correctement. C’est pourquoi, on exige le respect de la loi. Troisièmement, c’est l’opération de lutter contre la fraude électorale. Le jour de l’élection, nous tous devons être là pour suivre les résultats des élections, bureau par bureau. Ça va demander aux jeunes, les mamans, aux papas et nous tous, de nous tenir devant le bureau de vote pour avoir des résultats”, a lancé le leader d’Envol.

A lui de poursuivre : “Si on ne change pas la composition de la Cour constitutionnelle, nous n’irons pas à cette Cour, si la population dit que c’est Sesanga qui est élu, nous allons nous en tenir, nous n’irons pas à la Cour constitutionnelle”.

Par ailleurs, Delly Sesanga, candidat déclaré à la présidentielle de décembre 2023, a déploré la situation sécuritaire qui frappe plusieurs parties du pays, notamment à l’Est et dans le Grand Bandundu avec le phénomène Mobondo.

La Rédaction

Les plus vus

Namibie : Félix Tshisekedi et Joseph Kabila aux obsèques de l’ex Président Dr Hage Geingob à Windhoek

Kananga, 24 février 2024- Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi a participé ce vendredi 24 février 2024 aux...

Ituri : 3 rebelles ADF capturés à Mambasa

Bunia, 24 février 2024- Trois éléments du groupe rebelle ADF ont été capturés lors d'une patrouille de combat menée...

Ituri: Le militaire auteur du meurtre du journaliste Kambale Fidèle aux arrêts

Bunia, 24 février 2024 - Le militaire auteur du meurtre de Kambale Fidèle, professionnel des médias, abattu, mercredi 21...

RDC: Vital Kamerhe se retire de l’équipe gouvernementale chargée d’expédier les affaires courantes

Kinshasa, 24 février 2024- Alors qu'ils ont reçu l'autorisation du Président de la République d'expédier les affaires courantes, le...

Foot – Ligue des Champions CAF : Le TP Mazembe en quart de finale

Kinshasa, 24 Février 2024 - Le TP Mazembe a validé son ticket pour l'étape des quarts de finale de...