Kinshasa, 10 juillet 2023- Le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur et sécurité, Peter Kazadi a réagi, au cours du briefing animé ce lundi 10 juillet, au communiqué de la CENI accusant les agents de son ministère de s’immiscer dans la gestion des opérations électorales dans les bureaux de traitement et réception des candidats (BRTC).
Pour le patron de la territoriale, les allégations de la CENI ne sont pas fondées, tout en s’appuyant sur la loi dans finances qui donne mandat à son secrétariat général chargé des partis politiques de mobiliser et encadrer les recettes.
“La CENI a agi par émotion et il y a du sensationnelle. La loi des finances institue l’organe taxateur comme habilité à contresigner les bordereaux de la DGRAD en vue d’encadrer les finances. L’argent que l’on paie par les candidats rentre dans le Trésor public et le taxateur c’est mon ministère à travers son secrétariat général, chargé des partis politiques. C’est comme ça que mon Secrétaire général en vertu de la loi des finances qui lui oblige à mobiliser et encadrer les recettes, a déployé les gens avec un ordre de mission clair”, a déclaré le VPM Peter Kazadi.
Par ailleurs, il a indiqué que la présence des agents de son ministère aux BRTC n’avait nullement intention d’aller réceptionner les candidats, mais plutôt de vérifier comment l’argent est canalisé dans les caisses du Trésor public.
Ce faisant, il s’étonne que la DGRAD qui constitue également un corps étranger à la CENI, soit acceptée dans les installations de la centrale électorale sans que l’on fasse allusion à une ingérence.
Il sied de rappeler qu’à travers un communiqué signé par son rapporteur adjoint, la CENI a fustigé l’immixtion dans la gestion des opérations électorales, avec notamment la présence des agents du ministère de l’intérieur.
Cédric BEYA