RDC- Accusé de s’immiscer dans la gestion des opérations électorales : Peter Kazadi rétorque que la “CENI a agi par émotion”

Kinshasa, 10 juillet 2023- Le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur et sécurité, Peter Kazadi a réagi, au cours du briefing animé ce lundi 10 juillet, au communiqué de la CENI accusant les agents de son ministère de s’immiscer dans la gestion des opérations électorales dans les bureaux de traitement et réception des candidats (BRTC).

Pour le patron de la territoriale, les allégations de la CENI ne sont pas fondées, tout en s’appuyant sur la loi dans finances qui donne mandat à son secrétariat général chargé des partis politiques de mobiliser et encadrer les recettes.

“La CENI a agi par émotion et il y a du sensationnelle. La loi des finances institue l’organe taxateur comme habilité à contresigner les bordereaux de la DGRAD en vue d’encadrer les finances. L’argent que l’on paie par les candidats rentre dans le Trésor public et le taxateur c’est mon ministère à travers son secrétariat général, chargé des partis politiques. C’est comme ça que mon Secrétaire général en vertu de la loi des finances qui lui oblige à mobiliser et encadrer les recettes, a déployé les gens avec un ordre de mission clair”, a déclaré le VPM Peter Kazadi.

Par ailleurs, il a indiqué que la présence des agents de son ministère aux BRTC n’avait nullement intention d’aller réceptionner les candidats, mais plutôt de vérifier comment l’argent est canalisé dans les caisses du Trésor public.

Ce faisant, il s’étonne que la DGRAD qui constitue également un corps étranger à la CENI, soit acceptée dans les installations de la centrale électorale sans que l’on fasse allusion à une ingérence.

Il sied de rappeler qu’à travers un communiqué signé par son rapporteur adjoint, la CENI a fustigé l’immixtion dans la gestion des opérations électorales, avec notamment la présence des agents du ministère de l’intérieur.

Cédric BEYA

Les plus vus

Linafoot – Play-offs : Le résultat du match V. club vs Les Aigles du Congo suspendu

Kinshasa, 4 Mars 2024 - Le secrétariat national de la Linafoot suspend préventivement le résultat de la rencontre de...

RDC- Amelioration de la qualité de l’enseignement : l’EPST lance un concours de recrutement des enseignants et directeurs

Kinshasa, 04 mars 2024- Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST ), Tony Mwaba lance, mardi 05...

RDC : Pollution de la rivière Tele par des sujets chinois accusés d’exploitation illégale de l’or au Bas-Uélé 

Kinshasa, 04 mars 2024- La rivière Tele qui constitue la frontière entre la province du Bas-Uélé et celle de...

Kinshasa : Ngobila ordonne la destruction des deux constructions anarchiques à Ngaliema et Kintambo

Kinshasa, 4 mars 2024- Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila a procédé à la destruction et...

Dossier Okende : Ordre donné au Procureur d’interpeller tous ceux qui distillent des “commérages autour des conclusions” de la justice

Kinshasa, 4 mars 2024- Le procureur général près la Cour de cassation vient d'instruire au procureur général près le...