Éliminatoires CAN 2023 – Plainte contre la Mauritanie : La RDC sort vainqueure et reprend la tête du groupe

Kinshasa, 11 Juillet 2023 – La commission jury disciplinaire de la CAF vient de prendre une décision finale, ce mardi, concernant la plainte déposée par la Fédération congolaise de football association (FECOFA) contre la Fédération de Football de la Mauritanie (FFRIM).

Dans sa réponse finale, l’instance dirigeante du football africain a déclaré inéligible le joueur Diaw khadim et sanctionne par forfait les matchs auxquels l’athlète à pris part.

“A cet égard, le jury disciplinaire déclare le match N• 77 RDC vs Mauritanie et le match N• 101 Mauritanie vs RDC comptant pour les éliminatoires de la CAN total Énergie Côté d’ivoire 2024 perdu par pénalité 3-0 conformément à l’article 105 du code disciplinaire.” peut-on lire dans une notification publiée par la CAF.

Par ailleurs, la CAF inflige aussi à la FFRIM une sanction financière de 10.000 $ à payer dans un délai de 60 jours à dater de ce jour.

A cet effet, la RDC reprend la tête du groupe et compte désormais 9 points en tête du classement. La Mauritanie qui avait capitalisé 8 points redescend à la 2ème place avec 7 points en égalité avec le Gabon.

Grâce à ce changement, un petit point suffirait aux hommes de Sébastien Desabre lors de la dernière journée en septembre prochain face au Soudan pour se hisser à la phase finale de la CAN 2024.

Pour rappel, dans sa réserve la FECOFA avait dénoncé la qualification de 3 joueurs mauritaniens dont un sénégalais ayant disputé le dernier CHAN et deux Guinéens ayant joué dans les sélections d’âge de la France.

Cette fois-ci, la FECOFA sort vainqueure dans un procès continental après les échecs dans le passé dans l’affaire Geulord Kanga, Arsène Zola, …

Roland MAKIESE

Les plus vus

Ituri: Lancement des travaux de réhabilitation de 298 Km de l’axe Komanda-Avakubi sur la RN4

Bunia, 12 octobre 2024- A ces jours dans un état de délabrement très avancé, l'axe routier Komanda - Mambasa...

RDC-Protection des droits de la femme: “On devrait quand même réguler ne fusse que le nombre de naissances parce qu’une femme, ce n’est pas...

Kinshasa, 12 octobre 2024- Le sénateur Modeste Bahati a déposé, jeudi 10 Octobre, au bureau de la chambre haute...

Ituri: Une pirogue de ravitaillement des ADF anéantie par la coalition FARDC-UPDF

Goma, 11 octobre 2024 - Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) en coalition avec l'armée...

RDC : La table ronde sur la paix et le développement de l’espace LeopoldVille renvoyée à décembre 2024

Kinshasa, 11 octobre 2024- Prévue de samedi 12 au dimanche 13 octobre dans la cité de Nkamba au Kongo...

Kongo central : 5 ans de prison infligés au policier ayant tiré lors d’une manifestation des élèves à Matadi

Kinshasa, 11 octobre 2024- L’élément de la police qui avait tiré lors d’une manifestation des élèves à Matadi, dans...