Kinshasa, 11 Juillet 2023 – La commission jury disciplinaire de la CAF vient de prendre une décision finale, ce mardi, concernant la plainte déposée par la Fédération congolaise de football association (FECOFA) contre la Fédération de Football de la Mauritanie (FFRIM).
Dans sa réponse finale, l’instance dirigeante du football africain a déclaré inéligible le joueur Diaw khadim et sanctionne par forfait les matchs auxquels l’athlète à pris part.
“A cet égard, le jury disciplinaire déclare le match N• 77 RDC vs Mauritanie et le match N• 101 Mauritanie vs RDC comptant pour les éliminatoires de la CAN total Énergie Côté d’ivoire 2024 perdu par pénalité 3-0 conformément à l’article 105 du code disciplinaire.” peut-on lire dans une notification publiée par la CAF.
Par ailleurs, la CAF inflige aussi à la FFRIM une sanction financière de 10.000 $ à payer dans un délai de 60 jours à dater de ce jour.
A cet effet, la RDC reprend la tête du groupe et compte désormais 9 points en tête du classement. La Mauritanie qui avait capitalisé 8 points redescend à la 2ème place avec 7 points en égalité avec le Gabon.
Grâce à ce changement, un petit point suffirait aux hommes de Sébastien Desabre lors de la dernière journée en septembre prochain face au Soudan pour se hisser à la phase finale de la CAN 2024.
Pour rappel, dans sa réserve la FECOFA avait dénoncé la qualification de 3 joueurs mauritaniens dont un sénégalais ayant disputé le dernier CHAN et deux Guinéens ayant joué dans les sélections d’âge de la France.
Cette fois-ci, la FECOFA sort vainqueure dans un procès continental après les échecs dans le passé dans l’affaire Geulord Kanga, Arsène Zola, …
Roland MAKIESE