Kinshasa, 11 juillet 2023 – Le tirage au sort des qualifications pour la prochaine Coupe du monde des nations 2026 aura finalement lieu à Abidjan, en Côte d’Ivoire, ce jeudi 13 juillet.
La CAF a choisi, lors de sa 45ème Assemblée Générale Ordinaire (AGO) tenue en mai dernier en Algérie, de délocaliser cette séance dans le pays où se tiendra la phase finale de la CAN 2023. Et pourtant, à amont, c’est au Bénin dans la ville de Cotonou que devrait s’effectuer ce tirage.
Pour l’édition 2026, neuf (9) nations représenteront le continent noir et la 10ème nation disputera les barrages avec une nation d’une autre zone à déterminer.
54 pays seront répartis dans 9 poules de 6 équipes chacune et les premiers de chaque groupe seront qualifiés automatiquement pour la phase finale.
Pour déterminer le 10ème pays barragiste, les 4 meilleurs 2ème de ces 9 poules joueront un mini tournoi de barrage entre eux et le vainqueur représentera la CAF dans une autre rencontre de barrage intercontinental.
Les Léopards sont concernés dans ces Eliminatoires. Les fauves nationales congolaises qui occupent la 14ème place sur l’échiquier continental, sont d’ailleurs classées dans le chapeau 2.
Le Kenya et le Zimbabwe dont leur suspension par la FIFA est arrivée au terme participeront aussi à ce tirage au sort.
Pour rappel, les Léopards de la RDC avait loué de peu la qualification à la phase finale de la récente Coupe du monde, remportée par l’Argentine. Les coéquipiers de Chancel Mbemba avaient atteint le dernier virage avant de se faire humilier par le Maroc au barrage (1-1 aller et 4-1 au retour).
Roland MAKIESE