Foot – Qualification Coupe du Monde 2026 : La RDC découvrira ses adversaires ce jeudi

Kinshasa, 11 juillet 2023 – Le tirage au sort des qualifications pour la prochaine Coupe du monde des nations 2026 aura finalement lieu à Abidjan, en Côte d’Ivoire, ce jeudi 13 juillet.

La CAF a choisi, lors de sa 45ème Assemblée Générale Ordinaire (AGO) tenue en mai dernier en Algérie, de délocaliser cette séance dans le pays où se tiendra la phase finale de la CAN 2023. Et pourtant, à amont, c’est au Bénin dans la ville de Cotonou que devrait s’effectuer ce tirage.

Pour l’édition 2026, neuf (9) nations représenteront le continent noir et la 10ème nation disputera les barrages avec une nation d’une autre zone à déterminer.

54 pays seront répartis dans 9 poules de 6 équipes chacune et les premiers de chaque groupe seront qualifiés automatiquement pour la phase finale.

Pour déterminer le 10ème pays barragiste, les 4 meilleurs 2ème de ces 9 poules joueront un mini tournoi de barrage entre eux et le vainqueur représentera la CAF dans une autre rencontre de barrage intercontinental.

Les Léopards sont concernés dans ces Eliminatoires. Les fauves nationales congolaises qui occupent la 14ème place sur l’échiquier continental, sont d’ailleurs classées dans le chapeau 2.

Le Kenya et le Zimbabwe dont leur suspension par la FIFA est arrivée au terme participeront aussi à ce tirage au sort.

Pour rappel, les Léopards de la RDC avait loué de peu la qualification à la phase finale de la récente Coupe du monde, remportée par l’Argentine. Les coéquipiers de Chancel Mbemba avaient atteint le dernier virage avant de se faire humilier par le Maroc au barrage (1-1 aller et 4-1 au retour).

Roland MAKIESE

Les plus vus

Assemblée nationale : “Un député national touche, tout avantage confondu, 14 millions de FC” (Vital Kamerhe)

Kinshasa, 15 juin 2024- La plénière de clôture de la session ordinaire de mars à l'Assemblée nationale a effectivement...

Foot: V. Club soulève le trophée de la 58e coupe du Congo 

Kinshasa, 15 Juin 2024 - La 58è édition de la coupe du Congo appartient à l'A V.Club. Les Dauphins...

RDC : Felix Tshisekedi annonce un suivi et une évaluation de chaque membre du gouvernement à intervalle de trois mois

Kinshasa, 15 juin 2024 - En vue de s’assurer de l’efficacité des membres du gouvernement Suminwa, il est prévu...

RDC-Sécurité : Les officiers l’inspection générale de la police formés sur les techniques d’enquête judiciaire

Kinshasa, 15 juin 2024 - L'inspection Générale de la Police nationale congolaise (IGPNC) a remis des brevets, vendredi 14...

RDC : Qui est Léonnie Kandolo, la nouvelle ministre du Genre, famille et enfant ?

Kinshasa, 14 juin 2024 - Le ministère du Genre, famille et enfant connaît désormais une nouvelle locataire. Il s’agit...