Ituri : Une accalmie s’observe en chefferie de Bahema Nord

Bunia, 11 juillet 2023 : Il ne passait pas deux jours sans qu’une attaque de la milice Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) ne soit enregistré dans la chefferie de Bahema Nord, en territoire de Djugu en Ituri.

D’après le président de la société civile de cette entité, il s’observe à ces jours une petite accalmie dans cette partie de la province. Une situation qui a rendu possible la circulation sur le tronçon routier Largu-Bunia, en passant par Masumbuko, Saliboko et Kparanganza ; tous les villages se trouvant à Djugu.

“Par rapport à ce qui se passait, ce dernier temps, il ya de cela deux semaines, une accalmie petite s’observe, malgré le cas isolé, en tout cas sur toute l’étendue en général. Nous observons cette accalmie, nous félicitons la fréquentation qui commence à s’améliorer entre Largu, Mokambu, Saliboko et Kparanganza”, a fait savoir Charité Banza Bavi.

A lui d’ajouter : “une conscience de la part de criminel et si cela continue de cette manière, je pressens qu’il y a un fruit de cette rencontre qui a été initiée par le gouverneur avec les groupes armés en territoire d’Aru”.

Toutefois, Charité Banza appelle la population à la vigilance et surtout de ne pas se livrer dans des zones insécurisées, car même s’il ya d’accalmie, cela n’est pas un synonyme que tout va bien, vu que les miliciens deviennent encore les armes.

Denis MUNGURIEK AN

Les plus vus

RDC-Gouvernement : MLC et alliés garantissent à Judith Tukula leur soutien à l’Assemblée nationale

Kinshasa, 15 avril 2024- Avec à sa tête, Jean Pierre Bemba, le regroupement politique MLC et alliés a exprimé,...

RDC-Gouvernement : “Judith Suminwa veut avoir des personnes avec des idées novatrices qui permettront de passer des discours aux actions concrètes” (Julien Paluku)

Kinshasa, 15 avril 2024- Le regroupement politique Bloc 50 que chapeaute Julien Paluku s'est dit impressionné par la maîtrise...

Guerre du M23 : “Nous n’allons pas abandonner” (Christian Tshiwewe)

Goma, 15 Avril 2024- Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de défense du Rwanda (RDF)...

Guerre du M23 : “Nous n’allons pas abandonner” (Christian Tshiwewe)

Goma, 15 Avril 2024: Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de défense du Rwanda (RDF)...

RDC : “La taille du gouvernement sera réduite” (Bahati après échange avec Judith Suminwa)

Kinshasa, 15 avril 2024- L'autorité morale du regroupement AFDC-A Modeste Bahati est d'accord avec la Première Ministre Judith Tukula...