Bunia, 11 juillet 2023 : Il ne passait pas deux jours sans qu’une attaque de la milice Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) ne soit enregistré dans la chefferie de Bahema Nord, en territoire de Djugu en Ituri.
D’après le président de la société civile de cette entité, il s’observe à ces jours une petite accalmie dans cette partie de la province. Une situation qui a rendu possible la circulation sur le tronçon routier Largu-Bunia, en passant par Masumbuko, Saliboko et Kparanganza ; tous les villages se trouvant à Djugu.
“Par rapport à ce qui se passait, ce dernier temps, il ya de cela deux semaines, une accalmie petite s’observe, malgré le cas isolé, en tout cas sur toute l’étendue en général. Nous observons cette accalmie, nous félicitons la fréquentation qui commence à s’améliorer entre Largu, Mokambu, Saliboko et Kparanganza”, a fait savoir Charité Banza Bavi.
A lui d’ajouter : “une conscience de la part de criminel et si cela continue de cette manière, je pressens qu’il y a un fruit de cette rencontre qui a été initiée par le gouverneur avec les groupes armés en territoire d’Aru”.
Toutefois, Charité Banza appelle la population à la vigilance et surtout de ne pas se livrer dans des zones insécurisées, car même s’il ya d’accalmie, cela n’est pas un synonyme que tout va bien, vu que les miliciens deviennent encore les armes.
Denis MUNGURIEK AN