Ituri : Une accalmie s’observe en chefferie de Bahema Nord

Bunia, 11 juillet 2023 : Il ne passait pas deux jours sans qu’une attaque de la milice Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) ne soit enregistré dans la chefferie de Bahema Nord, en territoire de Djugu en Ituri.

D’après le président de la société civile de cette entité, il s’observe à ces jours une petite accalmie dans cette partie de la province. Une situation qui a rendu possible la circulation sur le tronçon routier Largu-Bunia, en passant par Masumbuko, Saliboko et Kparanganza ; tous les villages se trouvant à Djugu.

“Par rapport à ce qui se passait, ce dernier temps, il ya de cela deux semaines, une accalmie petite s’observe, malgré le cas isolé, en tout cas sur toute l’étendue en général. Nous observons cette accalmie, nous félicitons la fréquentation qui commence à s’améliorer entre Largu, Mokambu, Saliboko et Kparanganza”, a fait savoir Charité Banza Bavi.

A lui d’ajouter : “une conscience de la part de criminel et si cela continue de cette manière, je pressens qu’il y a un fruit de cette rencontre qui a été initiée par le gouverneur avec les groupes armés en territoire d’Aru”.

Toutefois, Charité Banza appelle la population à la vigilance et surtout de ne pas se livrer dans des zones insécurisées, car même s’il ya d’accalmie, cela n’est pas un synonyme que tout va bien, vu que les miliciens deviennent encore les armes.

Denis MUNGURIEK AN

Les plus vus

Voirie urbaine à Kananga : Installation du concasseur pour le début des travaux d’asphaltage sur différents chantiers

Kananga, 21 juillet 2024- C'est un tournant décisif dans le cadre de l'exécution des travaux de la voirie urbaine...

Sud-Kivu: Reprise normale du trafic Uvira-Frontière (Burundi) après la décrue du lac Tanganyika 

Bukavu, 21 juillet 2024- Le trafic a repris normalement sur le tronçon routier quittant la ville d'Uvira vers la...

RDC-Suppression du F92: Le moratoire accordé aux ASBL et Confessions religieuses par le ministre de justice prorogé de 90 jours

Kinshasa, 21 juillet 2024- Très attentif aux doléances de la population d’une part ; et soucieux de faire respecter...

RDC-Lutte contre la criminalité dans les villes: Shabani, Mwadiamvita et Mutamba placés devant leurs responsabilités

Kinshasa, 20 juillet 2024- Le Président de la République Félix Tshisekedi a instruit le VPM de l'intérieur et sécurité...

Exetat 2024: La publication des résultats débute le 24 juillet

Kinshasa, 20 juillet 2024 - C’est le mercredi 24 juillet prochain que va débuter la publication des résultats de...