Kinshasa, 11 juillet 2023- La plénière de la Commission électorale Nationale Indépendante (CENI) note dans un communiqué signé lundi 10 juillet, une lenteur généralisée dans la soumission des dossiers de candidatures par les candidats indépendants ainsi que ceux de partis et regroupements politiquespolitiques, pour la députation nationale.
Elle fonde son observation à la suite des rapports des missions effectuées sur l’ensemble du pays par ses membres à travers les differents bureaux de traitement et de réception des candidatures.
Par ailleurs, la CENI signe et persiste qu’aucun delai supplémentaire ne sera accordé tenant compte des impératives calendaires qui s’imposent.
Il convient de noter que la convocation de l’electorat pour la députation nationale a été faite le 25 juin et clôture avec l’opération de réception des dossiers est prévue pour le 15 juillet.
Entre-temps, la CENI a échangé avec certains leaders de l’opposition afin de trouver des solutions réalistes pour parvenir à l’inclusivité du processus électoral en cours.
Le groupe de 4 leaders de l’opposition dont Matata, Fayulu, Sesanga et Katumbi avaient exigé l’audit externe du fichier électoral par un cabinet indépendant et réputé. Une recommandation rejetée par la plénière de la CENI soutenant que c’est illogique d’entreprendre une telle opération sans justification solide.
Elle assure par contre de publier la liste définitive des électeurs sur son site internet, tout en invitant les parties prenantes de procéder à tout type de contrôle ou d’audit.
Bien avant, Martin Fayulu avait déclaré que sans audit du fichier électoral, son parti n’alignera aucun candidat. Chose également soutenue par l’ancien premier ministre Adolphe Muzito qui lui, avance ne pas aller aux élections sans l’enrôlement des congolais vivants à Masisi et Rutshuru, au Nord-Kivu et Kwamouth dans la province du Mai-Ndombe.
Cédric BEYA