RDC-Cantonnement du M23: Mbusa Nyamwisi séjourne déjà à Goma pour les derniers réglages

Goma, 11 juillet 2023- Le Ministre d’Etat en charge de l’intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi est arrivé ce mardi 11 juillet dans la ville de Goma, au Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Accompagné du Prof. Serge Tshibangu conseiller du chef de l’Etat, M. Nyamwisi a été acceuilli à l’aéroport international de Goma par le Gouverneur militaire du Nord-Kivu et les membres du conseil provincial de sécurité.

Devant la presse locale, le patron de l’intégration régionale a, annoncé la discussion sur le virage nécessaire en vue d’obtenir le cantonnement des rebelles du M23 à Rumangabo, dans le territoire de Rutshuru.

La rencontre réunira le Gouvernement congolais et le facilitateur désigné dans le cadre des accords de Nairobi et Luanda. Il a, par la même occasion, annoncé l’arrivée du Vice-premier ministre et des anciens combattants, Jean-Pierre Bemba ainsi que de l’ex-président Kenyan, Uhuru Kenyatta (facilitateur). Les trois personnalités seront sur une même table pour discuter également de la situation sécuritaire qui prévaut dans la province du Nord-Kivu.

“La nouvelle que nous apportons est celle de réconfort parce que le Gouvernement est en action pour pouvoir négocier le virage afin de retrouver la paix tant désirée ici. C’est dans la suite du Vice-premier ministre et Ministre de la défense que je suis là, il arrive demain. Le Président Uhuru Kenyatta arrive demain, il y a tout une cohorte politique et diplomatique qui sera là pour discuter le virage nécessaire en vue d’obtenir le cantonnement à Rumangabo”, a-t-il précisé.

Dans la province du Nord-Kivu, plus de 300 milles habitants ont fui leurs localités suite à la résurgence des rebelles du M23, dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi.

Soutenus par le Rwanda, les rebelles ont occupé pendant plus d’une année plusieurs localités dans cette partie de la RDC, avec comme conséquence la coupure du trafic entre Butembo et Goma et Kampala et Goma.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Under and Over 7 – le joyau de la section 1xGames

Qu'est-ce qui distingue un bon jeu de nos jours ? La simplicité des règles ? Les références à d'autres...

Procès Nangaa : 25 prévenus dont 5 à la barre et les autres en fuite (Liste)

Kinshasa, 24 juillet 2024- Mise en place terminée à la prison militaire de Ndolo où s'ouvre ce mercredi 24...

Sud-Kivu : 3 bandits présumés auteurs du meurtre d’un jeune garçon sur l’avenue ISGA aux arrêts 

Bukavu le 24 juillet 2024- Le ministre de l'intérieur et securité du Sud-kivu, Albert Kahasha Murhula a appréhendé trois...

Procès Nangaa et ses complices : “Il s’agit d’une procédure par défaut pour certains et contradiction pour d’autres (Ministre de la justice)

Kinshasa, 24 juillet 2024- La Cour militaire de Kinshasa/Gombe ouvre ce mercredi 24 juillet, le procès qui oppose l'auditeur...

Kinshasa: Ultimatum de la police aux propriétaires des véhicules abandonnés sur différentes artères de la ville 

Kinshasa, 23 juillet 2024- Sept jours ont été accordé aux proprietaires des voitures, en panne ou épave, abandonnés et...