Tanganyika, 11 juillet 2023- Un système numérique de suivi de l’efficacité de paie des salaires des enseignants est mis sur pied par la direction nationale de contrôle, de préparation de la paie et de la maîtrise des effectifs des enseignants (DINACOPE) sous la supervision du ministère de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST).
La cérémonie de présentation de cet outil a eu lieu lundi 10 juillet , à Fleuve Congo Hôtel sous la présidence du Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde.
D’après la DINACOPE, ceci lui permettra d’assurer toutes les missions reprises dans la dénomination de sa direction.
Le chef du gouvernement Congolais s’est montré satisfait de la présentation l’outil par lequel son gouvernement accorde une attention particulière à la gratuité de l’enseignement.
“C’est avec satisfaction que j’ai suivi le présentation de l’outil de l’effectivité de la paie de salaire des enseignants et des frais de fonctionnement alloués aux écoles primaires publiques et bureaux de gestionnaires du ministère de l’enseignement primaire. Ici, je voudrais remercier le ministre pour aller plus loin.
Effectivement ça m’a permis de découvrir non seulement l’outil qui est à l’ordre du jour mais aussi les autres applications qui sont déjà disponibles sur le site”, s’est réjoui Sama Lukonde.
Pour lui, cela prouve l’effectivité du travail qui a été fait dans le cadre de la numérisation de secteur de l’EPST.
Il a invité les acteurs du secteur à soutenir cette initiative pour le rayonnement du système éducatif du Congo.
Le premier ministre a par ailleurs invité les intervenants, en particulier ceux qui sont impliqués dans la paie, de redoubler d’efforts pour l’amélioration de leurs services.
Le numéro 1 du gouvernement a ému les vœux de voir d’autres services étatiques s’inspirer de cette innovation en utilisant ce système pour le contrôle de paie salaires de leurs agents.
Bagalwa ANSENSIO