Kinshasa, 11 juillet 2023 : L’artiste Musicien Aganze Premier repose pour l’éternité à Cagala, son village d’origine dans le territoire de Walungu au Sud-Kivu.
Son corps a été repêché de Kinshasa dimanche pour atteindre la ville de Bukavu la soirée de ce jour, via l’aéroport international de Goma puis le port Ihusi.
La dépouille mortelle du musicien folklorique a été accueillie avec larmes aux yeux par une marré de personnes à Bukavu, dont ses collègues artistes, ses proches, ses fans ainsi que sa famille biologique qui l’ont accompagné jusqu’à la morgue de l’hôpital provincial général de référence de Bukavu.
C’est lundi 10 juillet 2023 que le corps du défunt a été conduit à la cathédrale Notre-Dame de Paix de Bukavu où une messe de requiem a été dite, avant de l’acheminer vers le lieu d’inhumation à Walungu en présence de quelques personnes visiblement inconsolables suite à la disparition du conservateur de la culture du Bushi-Buhavu.
L’artiste Aganze Premier est décédé à Kinshasa mardi 20 juin 2023 à l’âge de 68 ans. Il était jusqu’à son décès Vice-président National du Regroupement des Musiciens Folkloriques du Congo (REMUFOLK).
Salomon MUBASI