Kinshasa, 11 juillet 2023 : L’opposant congolais, Martin Fayulu va donner sa voix ce mercredi 12 juillet à la suite du refus de la Commission électorale Nationale Indépendante (CENI) de faire auditer à nouveau le fichier électoral.
Via son compte Twitter ce mardi, le leader du parti politique, Engagement pour la citoyenneté et le développement ( ECIDé) a souligné que, Denis Kadima, l’Assemblée plénière de la CENI et leurs “commanditaires” ont tout faux.
“M. Kadima, l’assemblée plénière de la CENI et leurs commanditaires pensent que les Congolais sont des moutons de Panurge qui vont les aider à matérialiser une nouvelle fraude électorale en #RDC. Ils ont tout faux”, a-t-il écrit.
L’Assemblée plénière de la CENI a noté qu’hormis la récusation de la composition de la mission d’audit externe, aucun argument “sérieux” n’est venu contredire les conclusions de cette mission. Elle a estimé que c’est “illogique” d’entreprendre un autre audit externe du fichier électoral sans une justification solide.
Elle a aussi souligné que, l’audit externe du fichier électoral ne constitue pas en soi une exigence légale et moins encore réglementaire dans le contexte de la RDC
Riel LUKOMBO