RDC – Refus de la CENI d’un autre audit externe : Martin Fayulu promet de réagir ce mercredi

Kinshasa, 11 juillet 2023 : L’opposant congolais, Martin Fayulu va donner sa voix ce mercredi 12 juillet à la suite du refus de la Commission électorale Nationale Indépendante (CENI) de faire auditer à nouveau le fichier électoral.

Via son compte Twitter ce mardi, le leader du parti politique, Engagement pour la citoyenneté et le développement ( ECIDé) a souligné que, Denis Kadima, l’Assemblée plénière de la CENI et leurs “commanditaires” ont tout faux.

“M. Kadima, l’assemblée plénière de la CENI et leurs commanditaires pensent que les Congolais sont des moutons de Panurge qui vont les aider à matérialiser une nouvelle fraude électorale en #RDC. Ils ont tout faux”, a-t-il écrit.

L’Assemblée plénière de la CENI a noté qu’hormis la récusation de la composition de la mission d’audit externe, aucun argument “sérieux” n’est venu contredire les conclusions de cette mission. Elle a estimé que c’est “illogique” d’entreprendre un autre audit externe du fichier électoral sans une justification solide.

Elle a aussi souligné que, l’audit externe du fichier électoral ne constitue pas en soi une exigence légale et moins encore réglementaire dans le contexte de la RDC

Riel LUKOMBO

Les plus vus

RDC-Gouvernement : MLC et alliés garantissent à Judith Tukula leur soutien à l’Assemblée nationale

Kinshasa, 15 avril 2024- Avec à sa tête, Jean Pierre Bemba, le regroupement politique MLC et alliés a exprimé,...

RDC-Gouvernement : “Judith Suminwa veut avoir des personnes avec des idées novatrices qui permettront de passer des discours aux actions concrètes” (Julien Paluku)

Kinshasa, 15 avril 2024- Le regroupement politique Bloc 50 que chapeaute Julien Paluku s'est dit impressionné par la maîtrise...

Guerre du M23 : “Nous n’allons pas abandonner” (Christian Tshiwewe)

Goma, 15 Avril 2024- Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de défense du Rwanda (RDF)...

Guerre du M23 : “Nous n’allons pas abandonner” (Christian Tshiwewe)

Goma, 15 Avril 2024: Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de défense du Rwanda (RDF)...

RDC : “La taille du gouvernement sera réduite” (Bahati après échange avec Judith Suminwa)

Kinshasa, 15 avril 2024- L'autorité morale du regroupement AFDC-A Modeste Bahati est d'accord avec la Première Ministre Judith Tukula...