Élections : Martin Fayulu maintient sa décision de ne pas déposer les candidatures à défaut d’un autre audit

Kinshasa, 12 juillet 2023 : Le parti politique Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDé) a réitéré sa position de ne pas aligner les candidats à tous les niveaux tant que l’audit du fichier électoral n’est pas refait. C’est son leader, Martin Fayulu, qui l’a dit ce mercredi 12 juillet au cours d’un point de presse.

“Malheureusement, il est aujourd’hui clair que la CENI ne veut pas se soumettre à l’audit externe de son fichier parce qu’elle soit pertinemment bien qu’il contient des fictifs. De ce fait, nous réaffirmons notre position en l’absence d’un fichier fiable, audité par un organisme indépendant réputé, en présence des délégués des parties prenantes, nous ne déposerons pas nos dossiers”, a-t-il martelé.

L’opposant du régime Tshisekedi, a souligné que, “conformément à l’article 64 de la Constitution, nous avons l’obligation de faire échec à toute forme de dictature d’où qu’elle vienne ”.

Il a ainsi appelé à la mobilisation pour empêcher la réalisation de ce qu’il qualifie de parodie électorale en préparation.

Ce n’est qu’à ce prix que nous allons recouvrer notre souveraineté et notre dignité confisquées (…) Nous allons entreprendre une campagne de mobilisation en vue de préparer le peuple à l’utilisation de l’article 64. La vérité des urnes commence par un ficher électoral fiable”, a-t-il ajouté.

Dans un communiqué rendu public lundi dernier, la Commission électorale Nationale Indépendante (CENI), a indiqué qu’aucune prolongation sera accordée en ce qui concerne le dépôt des candidatures.

A moins de deux semaines de la fermeture des bureaux de réception et de traitement de candidatures (BRTC), la CENI a noté une lenteur généralisée dans la soumission des dossiers.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

RDC – Fin de formation des commandos : “Nous refusons la trahison… Prenez votre travail avec abnégation et détermination pour protéger nos frères et...

Kinshasa, 23 avril 2024 - Débutée depuis le 17 juin 2023, la formation des commandos a été clôturée le...

RDC : Une enquête révèle la décrue du lac Tanganyika

Kalemie, 23 Avril 2024- Après l'enregistrement d'énormes dégâts causés par des inondations liées à la montée des eaux du...

RDC-securité : Le gouvernement renforce la mobilité des unités de la PNC

Kalemie, 23 avril 2024- Le gouvernement congolais a renforcé, lundi 23 avril, la mobilité des différentes unités de la...

RDC-Erreurs matérielles : 19 députés nationaux réhabilités par la Cour constitutionnelle

Kinshasa, 22 avril 2024- 19 députés nationaux invalidés par la cour constitutionnelle ont été réhabilités, par la Cour constitutionnelle,...

RDC: La SOCODA plaide pour la protection des artistes musiciens et de leurs œuvres auprès de la Première ministre

Bunia, 22 avril 2024- Le président de la Société Congolaise de Droits d'auteurs et des Droits voisins ( SOCODA...