Kinshasa, 12 Juillet 2023 : Pas surpris! C’est la réaction du sélectionneur français de la RDC, Sébastien Desabre, après le verdict de la CAF concernant la plainte déposée par la FECOFA contre la Fédération de Football de la Mauritanie (FFRIM) ayant trait à l’alignement illégal du joueur Diaw khadim.
Dans cette affaire, les Léopards gagnent gain de cause et gagnent par forfait la double confrontation de la 4ème et 5ème journée face à la Mauritanie.
Malgré cette décision, le manager de la RDC, Sébastien Desabre n’a pas changé ses objectifs pour la suite des ses éliminatoires.
“On s’attendait à cette décision de la CAF, ça ne change pas nos objectifs pour notre prochaine rencontre face au Soudan. Il nous faudra soit une victoire ou une défaite pour nous qualifier, on reste concentré, on essayera d’aborder ce match sans manquer d’humilité face à une équipe qui reste encore en course pour la qualification”, a-t-il fait savoir.
Avant d’ajouter, “On devra tout faire pour faire plaisir à nos fans après avoir passé du dernier au premier de notre groupe”, s’est-il exprimé dans la suite.
Cette décision du jury disciplinaire de l’instance dirigeante du football africain bouleverse les données et place la RDC à la tête du groupe avec 9 points, alors que la Mauritanie recule à la seconde place avec 7 points, en égalité avec le Gabon.
Les fauves nationales congolaises n’auront besoin que d’un match nul lors de la dernière journée, prévue le 4 septembre face au Soudan, pour valider son ticket dans la phase finale de la CAN Côte d’Ivoire 2024.
Roland MAKIESE