EPST – Tentative de spoliation de l’ITI Gombe : Tony Mwaba et Muhindo Nzangi à couteaux tirés

Kinshasa, 12 juillet 2023- Le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Tony Mwaba Kazadi a appris, mardi 11 juillet, lors de sa descente à l’Institut technique de la Gombe, une tentative de spoliation de l’espace de cet établissement scolaire, qui constitue un patrimoine immobilier de l’EPST.

D’après les informations recueillies sur place, les auteurs de cette spoliation ne sont autres que le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Muhindo Nzangi Butondo, en complicité avec le Directeur Général de l’Institut Supérieur Pédagogique et Technique, ISPT/Gombe, le professeur Albert Kabasele Yengayenga.

Cette visite éclair a provoqué dans le chef des élèves et enseignants de l’ITI/Gombe qui cohabitent dans les locaux qui logent les installations abritant l’ISPT/Gombe, des scènes d’effervescence.

Après le départ du Ministre, le Directeur Général de cette Institution est pointé du doigt d’avoir instrumentalisé les étudiants pour aller saccager les maisons des enseignants. Un des enseignants de l’ITI Gombe a été poignardé par la police estudiantine de cette Institution supérieure.

Il y a donc périls en la demeure et une intervention urgente du Chef de l’Etat ou du Gouvernement est attendue avent que ces spoliateurs ne réalisent leurs besognes pour besoin de la campagne électorale qui s’annonce, nous rapporte une dépêche de la cellule de communication de l’EPST.

D’ores et déjà, le DG de l’ISPT érige le mur pour bien mettre les enseignants et leurs familles dehors pour réussir la vente de ces espaces aux Libanais qui ont tout conquis sur l’avenue Shaumba, ajoute la source.

Les plus vus

Nord-Kivu : 20 personnes interpellées et des effets militaires récupérés dans un bouclage à Beni

Beni, 21 mai 2024- Au total, 20 personnes ont été interpellées par des éléments de la police nationale congolaise...

RDC-Coup d’Etat raté : Le Sénat formule le vœu de voir les forces de sécurité pérenniser l’effort fourni “pour faire échec à ce genre...

Kinshasa, 21 mai 2024- Le bureau provisoire du Sénat de la RDC salue, dans un communiqué rendu public, mardi...

Tentative de coup d’État en RDC : “Il est fort regrettable que les services de sécurité aient été nargués” (CENCO)

Kananga, 21 mai 2024- Les Archevêques et Évêques membres de la Conférence Épiscopale nationale du Congo (CENCO) ont à...

Kinshasa: les usagers de l’avenue Nguma satisfaits de la reprise du trafic

Kinshasa, 21 mai 2024- Les usagers de l’avenue Nguma, dans la commune de Ngaliema, ont exprimé leur satisfaction lundi...

Coup d’Etat déjoué : Le camp de Kabund exige la lumière sur ce “théâtre grotesque”

Kinshasa, 21 mai 2024 - Des réactions continuent de s'enregistrer après la tentative du coup d’Etat et l’attaque de...