EPST – Tentative de spoliation de l’ITI Gombe : Tony Mwaba et Muhindo Nzangi à couteaux tirés

Kinshasa, 12 juillet 2023- Le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Tony Mwaba Kazadi a appris, mardi 11 juillet, lors de sa descente à l’Institut technique de la Gombe, une tentative de spoliation de l’espace de cet établissement scolaire, qui constitue un patrimoine immobilier de l’EPST.

D’après les informations recueillies sur place, les auteurs de cette spoliation ne sont autres que le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Muhindo Nzangi Butondo, en complicité avec le Directeur Général de l’Institut Supérieur Pédagogique et Technique, ISPT/Gombe, le professeur Albert Kabasele Yengayenga.

Cette visite éclair a provoqué dans le chef des élèves et enseignants de l’ITI/Gombe qui cohabitent dans les locaux qui logent les installations abritant l’ISPT/Gombe, des scènes d’effervescence.

Après le départ du Ministre, le Directeur Général de cette Institution est pointé du doigt d’avoir instrumentalisé les étudiants pour aller saccager les maisons des enseignants. Un des enseignants de l’ITI Gombe a été poignardé par la police estudiantine de cette Institution supérieure.

Il y a donc périls en la demeure et une intervention urgente du Chef de l’Etat ou du Gouvernement est attendue avent que ces spoliateurs ne réalisent leurs besognes pour besoin de la campagne électorale qui s’annonce, nous rapporte une dépêche de la cellule de communication de l’EPST.

D’ores et déjà, le DG de l’ISPT érige le mur pour bien mettre les enseignants et leurs familles dehors pour réussir la vente de ces espaces aux Libanais qui ont tout conquis sur l’avenue Shaumba, ajoute la source.

Les plus vus

Nord-Kivu : La PNC Beni promet de faire respecter la mesure interdisant la circulation des véhicules à vitres teintées

Beni, 22 février 2024- Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu a décidé d'interdire pour des raisons sécuritaires de ses administrés,...

RDC-Sécurité: Peter Kazadi désireux d’une Police Nationale formée et respectueuse des droits de l’homme

Kinshasa 22 février 2024- Le Vice Premier Ministre de l'Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières Peter Kazadi a procédé au...

Kinshasa : Champlin Ikulu recommande une exploitation positive de la jeunesse pour le développement du pays

Kinshasa, 22 février 2024- Natif de la commune de N'selé, située dans la partie Est de la ville de...

Kinshasa: L’interdiction aux motos de circuler au centre ville a occasionné la hausse du prix du transport en commun à Gombe

Kinshasa, le 21 Février 2024: Le transport en commun est devenu un casse-tête pour les habitants de la commune...

Kinshasa : L’odeur nauséabonde dégagée par une décharge publique à Delvaux ne fait pas bon ménage avec la population

Kinshasa, le 21 fevrier 2024 - La mauvaise odeur que dégage la décharge publique à Delvaux, dans la commune...