Guerre du M23 : “La ville de Goma reste asphyxiée et encerclée par la manœuvre de l’ennemi” (Constant Ndima)

Goma, 12 juillet 2023- En marge de la réunion technique consultative pour la recherche de la solution aux conflits qui opposent Kinshasa et le mouvement rebelle du M23, le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Ndima Kongba Constant a dénoncé la “manœuvre” et la “ruse” des rebelles qui bénéficient du soutien de Kigali.

A haute voix, le chef de l’exécutif provincial du Nord-Kivu a rappelé à l’ancien Président du Kenya et facilitateur dans ce conflit, la situation sécuritaire qui prévaut dans les territoires de Masisi, Nyiragongo et Rutshuru.

A l’en croire, malgré l’annonce du cessez-le-feu par les chefs d’Etat de la Communauté de l’Afrique de l’Est et de l’Union africaine, « la ville touristique de Goma est toujours asphyxiée et encerclée par la manœuvre des rebelles du M23 ».

“Aujourd’hui, vous arrivez à un moment où la situation est devenue plus complexe qu’autrefois. Sur le plan humanitaire, le nombre des déplacés interne est passé de 200 000 à plus de 2 300 000 personnes contraintes à l’errance suite à la violation du cessez-le-feu par le M23, sans omettre les milliers d’élèves déscolarisés. Sur le plan sécuritaire, la ville de Goma reste asphyxiée et encerclée par la manœuvre de l’ennemi”, a-t-il précisé.

Par ailleurs, le lieutenant-général Ndima Kongba Constant a salué les efforts de la coalition FARDC-UPDF dans la partie nord de la province et surtout avec la neutralisation de trois (3) leaders des forces démocratiques alliées (ADF) dans le territoire de Béni. Par la même occasion, il a dénoncé les attaques à répétition des groupes armés locaux les maï-maï, jugés actuellement comme des supplétifs des ADF.

Au même moment, l’autorité provinciale a dénoncé également la réoccupation de plusieurs positions par les rebelles du M23 dans la chefferie de Bwito, en territoire de Rutshuru et dans la partie sud-est en territoire de Masisi.

“Dans la partie nord de la province, les opérations conjointes FARDC-UPDF se poursuivent avec des résultats positifs dont la neutralisation de trois leaders du mouvement ADF/MTM. Il est à déplorer ce qui suit l’activisme toujours des maï-maï, supplétifs des ADF à Butembo et ses environs. Dans la partie Sud, les Forces armées de la République Démocratique du Congo continuent de respecter le cessez-le-feu, gardant leurs positions initiales, mais le M23 de son côté, réoccupe les positions désengagées depuis février et mars 2023. Ils attaquent les populations civiles dans la chefferie de Bwito, en territoire de Rutshuru ainsi que dans la partie sud-est du territoire de Masisi ou ces terroristes incendient des maisons et tous biens de la paisible population”, a-t-il martelé.

La rencontre entre Mbusa Nyamwisi, JB Bemba, Uhuru Kenyatta et Bintou Keita a pour objectif la recherche de la paix et faire le suivi des décisions prises par les Chefs d’Etat de l’EAC à Luanda et à Nairobi.

Magloire TSONGO

Les plus vus

RDC-Gouvernement : MLC et alliés garantissent à Judith Tukula leur soutien à l’Assemblée nationale

Kinshasa, 15 avril 2024- Avec à sa tête, Jean Pierre Bemba, le regroupement politique MLC et alliés a exprimé,...

RDC-Gouvernement : “Judith Suminwa veut avoir des personnes avec des idées novatrices qui permettront de passer des discours aux actions concrètes” (Julien Paluku)

Kinshasa, 15 avril 2024- Le regroupement politique Bloc 50 que chapeaute Julien Paluku s'est dit impressionné par la maîtrise...

Guerre du M23 : “Nous n’allons pas abandonner” (Christian Tshiwewe)

Goma, 15 Avril 2024- Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de défense du Rwanda (RDF)...

Guerre du M23 : “Nous n’allons pas abandonner” (Christian Tshiwewe)

Goma, 15 Avril 2024: Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de défense du Rwanda (RDF)...

RDC : “La taille du gouvernement sera réduite” (Bahati après échange avec Judith Suminwa)

Kinshasa, 15 avril 2024- L'autorité morale du regroupement AFDC-A Modeste Bahati est d'accord avec la Première Ministre Judith Tukula...