Bunia, 11 juillet 2023 : Deux corps sans vie ont été retrouvés mercredi 11 juillet 2023 au village Nduzalabo, en chefferie de Bahema d’irumu, territoire d’Irumu en province de l’Ituri.
D’après la société civile de cette entité coutumière, ces personnes, déplacées de leur état, venues du site de Tsere à Rwapara, étaient portées disparues depuis dimanche 09 juillet 2023, après s’être rendus dans une carrière minière à la recherche d’or dans ce village cité ci-haut.
Isaac Nyakulinda, son coordinateur qui parle d’un meurtre commis par les personnes non autrement identifiées, condamne cet acte et appelle le gouvernement provincial et le comité de sécurité du territoire d’Irumu de s’impliquer pour la sécurisation de la population et ses biens. Aussi de déclencher une enquête afin de dénicher les auteurs de cette tuerie.
“Ces personnes ont fui leurs villages pour se déplacer ici, où elles sont dépourvues de tout, elles n’ont rien pour leur survie. Nous regrettons que ceci leur soit arrivé alors qu’elles étaient à la recherche des vivres. Nous appelons le gouvernement provincial et le comité de sécurité à sécuriser la population et ses biens”, a-t-il dit.
Et d’ajouter : “Cette situation a ainsi occasionné une inquiétude et psychose au sein de la population. La peur de se mouvoir se fait également voir, vu qu’on ne sait qui est l’ennemi et où se cache-t-il”.
Denis MUNGURIEK AN