Kinshasa, 13 juillet 2023- Dans l’opinion tant nationale qu’internationale des voix s’élèvent pour condamner l’assassinat de l’ancien ministre des Transports, Chérubin Okende par des personnes non autrement identifiées.
Les États-Unis d’Amérique qui partagent également ce choc, invitent les autorités congolaises à faire avancer rapidement l’enquête promise que cet acte odieux.
“Les États-Unis condamnent le meurtre brutal de l’ancien ministre des Transports Cherubin Okende et présentent leurs sincères condoléances à sa famille, ses amis et sa communauté. Nous exhortons les autorités congolaises à faire avancer rapidement l’enquête promise sur cet acte odieux”, ont écrit les USA via leur compte Twitter.
Le chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi qui s’est dit consterné par ce meurtre, a enjoint la justice à faire toute la lumière sur ce dossier afin de sanctionner des coupables.
“Le Président Félix Tshisekedi a appris avec consternation, ce matin, la disparition dans des conditions tragiques, de monsieur Chérubin Okende, ex-ministre des Transports et Voies de communication”, a-t-on appris de la Présidence.
Moise Katumbi, président du parti politique Ensemble pour la République, qui a mis fin à son séjour d’Abidjan, à la suite de cette nouvelle, a annoncé une enquête particulière de son parti.
L’infortuné, Chérubin Okende a été retrouvé mort ce jeudi 13 juillet à bord de sa jeep vers poids lourd après son enlèvement la soirée de mercredi 12 juillet devant la Cour constitutionnelle où il avait un rendez-vous, selon ses proches.
Riel LUKOMBO