Assassinat de Chérubin Okende : Ensemble pour la République appelle à la mobilisation pour des hommages dignes

Kinshasa, 14 juillet 2023- Le parti politique “Ensemble pour la République” s’est dit consterné par l’assassinat de son porte-parole, le député national Chérubin Okende, d’abord enlevé puis retrouvé jeudi 13 juillet, mort dans sa jeep, abandonnée sur l’avenue poids lourds, à Kinshasa.

Dans une déclaration lue par son porte-parole, Dieudonné Bolengetenge, le parti de Moïse Katumbi appelle la population à la mobilisation pour d’abord rendre des hommages à cet élu de la ville de Kinshasa, mais aussi pour que la lumière soit faite sur les circonstances de sa disparition et de résister à l’intolérance politique.

“Mobilisons nous d’abord pour rendre un hommage digne à notre frère Chérubin Okende, ensuite pour que toute la vérité éclate au grand jour et enfin pour résister à tout jamais au pouvoir de l’arbitraire et de la barbarie”, a déclaré le SG d’Ensemble.

Par ailleurs, le parti de Moïse Katumbi a soutenu qu’il n’accepte jamais que la République démocratique du Congo se transforme en une jungle où des citoyens sont impunément tués.

“Chérubin est une personnalité très appréciée tant dans le monde politique que dans la société civile. Un vrai digne fils de ce Congo malmené. Ce crime est un assassinat politique. Nous exigeons une enquête indépendante pour identifier les auteurs et les commenditaires de ce crime d’Etat qui ressemble à tout point à l’affaire Chebeya. Nous n’accepterons jamais que notre pays devienne une jungle où on assassine impunément. Soit le pouvoir contrôle tout, alors il en est commenditaire, soit il ne contrôle rien alors il est dangeureux.”

Aussi, Ensemble pour la République a dénoncé l’acharnement politique imposé à l’opposition politique avec notamment des enlèvements et des arrestations arbitraires.

Cédric BEYA

Les plus vus

Voirie urbaine à Kananga : Installation du concasseur pour le début des travaux d’asphaltage sur différents chantiers

Kananga, 21 juillet 2024- C'est un tournant décisif dans le cadre de l'exécution des travaux de la voirie urbaine...

Sud-Kivu: Reprise normale du trafic Uvira-Frontière (Burundi) après la décrue du lac Tanganyika 

Bukavu, 21 juillet 2024- Le trafic a repris normalement sur le tronçon routier quittant la ville d'Uvira vers la...

RDC-Suppression du F92: Le moratoire accordé aux ASBL et Confessions religieuses par le ministre de justice prorogé de 90 jours

Kinshasa, 21 juillet 2024- Très attentif aux doléances de la population d’une part ; et soucieux de faire respecter...

RDC-Lutte contre la criminalité dans les villes: Shabani, Mwadiamvita et Mutamba placés devant leurs responsabilités

Kinshasa, 20 juillet 2024- Le Président de la République Félix Tshisekedi a instruit le VPM de l'intérieur et sécurité...

Exetat 2024: La publication des résultats débute le 24 juillet

Kinshasa, 20 juillet 2024 - C’est le mercredi 24 juillet prochain que va débuter la publication des résultats de...