Assassinat de Chérubin Okende : Ensemble pour la République appelle à la mobilisation pour des hommages dignes

Kinshasa, 14 juillet 2023- Le parti politique “Ensemble pour la République” s’est dit consterné par l’assassinat de son porte-parole, le député national Chérubin Okende, d’abord enlevé puis retrouvé jeudi 13 juillet, mort dans sa jeep, abandonnée sur l’avenue poids lourds, à Kinshasa.

Dans une déclaration lue par son porte-parole, Dieudonné Bolengetenge, le parti de Moïse Katumbi appelle la population à la mobilisation pour d’abord rendre des hommages à cet élu de la ville de Kinshasa, mais aussi pour que la lumière soit faite sur les circonstances de sa disparition et de résister à l’intolérance politique.

“Mobilisons nous d’abord pour rendre un hommage digne à notre frère Chérubin Okende, ensuite pour que toute la vérité éclate au grand jour et enfin pour résister à tout jamais au pouvoir de l’arbitraire et de la barbarie”, a déclaré le SG d’Ensemble.

Par ailleurs, le parti de Moïse Katumbi a soutenu qu’il n’accepte jamais que la République démocratique du Congo se transforme en une jungle où des citoyens sont impunément tués.

“Chérubin est une personnalité très appréciée tant dans le monde politique que dans la société civile. Un vrai digne fils de ce Congo malmené. Ce crime est un assassinat politique. Nous exigeons une enquête indépendante pour identifier les auteurs et les commenditaires de ce crime d’Etat qui ressemble à tout point à l’affaire Chebeya. Nous n’accepterons jamais que notre pays devienne une jungle où on assassine impunément. Soit le pouvoir contrôle tout, alors il en est commenditaire, soit il ne contrôle rien alors il est dangeureux.”

Aussi, Ensemble pour la République a dénoncé l’acharnement politique imposé à l’opposition politique avec notamment des enlèvements et des arrestations arbitraires.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC-Gouvernement Suminwa : Félix Tshisekedi compte avoir des personnes expérimentées avec une forte probité (Sama Lukonde)

Kinshasa, 14 avril 2024- Dans le cadre des discussions pour la formation de son Gouvernement, la Cheffe de l'Exécutif...

Urgent : Ancien joueur de Mazembe, Rainford Kalaba n’est plus !

Kinshasa, 13 Avril 2024 - C'est une nouvelle terrifiante qui vient de frapper le monde sportif ce samedi. L'ancien...

RDC: GLM Talk est de retour avec un nouvel épisode qui promet d’être tout aussi enrichissant et captivant (Communiqué)

Kinshasa,12 avril 2024-Après le grand succès des deux premiers épisodes, GLM Talk est de retour avec un nouvel épisode...

Beni : Près de 10 morts dans une série d’attaques dans les quartiers périphériques de la commune de Mulekera

Beni, 13 Avril 2024- Près de 10 civils ont été tués par des combattants d'Allied Democratic Forces (ADF) dans...

Cour constitutionnelle-Rectification d’erreurs matérielles : Les députés repêchés en ballotage

Kinshasa, 13 avril 2024- Après une longue attente pour la validation de leur mandat, certains députés nationaux repêchés par...