Kinshasa, 14 juillet 2023- Le parti politique “Ensemble pour la République” s’est dit consterné par l’assassinat de son porte-parole, le député national Chérubin Okende, d’abord enlevé puis retrouvé jeudi 13 juillet, mort dans sa jeep, abandonnée sur l’avenue poids lourds, à Kinshasa.
Dans une déclaration lue par son porte-parole, Dieudonné Bolengetenge, le parti de Moïse Katumbi appelle la population à la mobilisation pour d’abord rendre des hommages à cet élu de la ville de Kinshasa, mais aussi pour que la lumière soit faite sur les circonstances de sa disparition et de résister à l’intolérance politique.
“Mobilisons nous d’abord pour rendre un hommage digne à notre frère Chérubin Okende, ensuite pour que toute la vérité éclate au grand jour et enfin pour résister à tout jamais au pouvoir de l’arbitraire et de la barbarie”, a déclaré le SG d’Ensemble.
Par ailleurs, le parti de Moïse Katumbi a soutenu qu’il n’accepte jamais que la République démocratique du Congo se transforme en une jungle où des citoyens sont impunément tués.
“Chérubin est une personnalité très appréciée tant dans le monde politique que dans la société civile. Un vrai digne fils de ce Congo malmené. Ce crime est un assassinat politique. Nous exigeons une enquête indépendante pour identifier les auteurs et les commenditaires de ce crime d’Etat qui ressemble à tout point à l’affaire Chebeya. Nous n’accepterons jamais que notre pays devienne une jungle où on assassine impunément. Soit le pouvoir contrôle tout, alors il en est commenditaire, soit il ne contrôle rien alors il est dangeureux.”
Aussi, Ensemble pour la République a dénoncé l’acharnement politique imposé à l’opposition politique avec notamment des enlèvements et des arrestations arbitraires.
Cédric BEYA