Assassinat de Chérubin Okende : Ensemble pour la République appelle à la mobilisation pour des hommages dignes

Kinshasa, 14 juillet 2023- Le parti politique “Ensemble pour la République” s’est dit consterné par l’assassinat de son porte-parole, le député national Chérubin Okende, d’abord enlevé puis retrouvé jeudi 13 juillet, mort dans sa jeep, abandonnée sur l’avenue poids lourds, à Kinshasa.

Dans une déclaration lue par son porte-parole, Dieudonné Bolengetenge, le parti de Moïse Katumbi appelle la population à la mobilisation pour d’abord rendre des hommages à cet élu de la ville de Kinshasa, mais aussi pour que la lumière soit faite sur les circonstances de sa disparition et de résister à l’intolérance politique.

“Mobilisons nous d’abord pour rendre un hommage digne à notre frère Chérubin Okende, ensuite pour que toute la vérité éclate au grand jour et enfin pour résister à tout jamais au pouvoir de l’arbitraire et de la barbarie”, a déclaré le SG d’Ensemble.

Par ailleurs, le parti de Moïse Katumbi a soutenu qu’il n’accepte jamais que la République démocratique du Congo se transforme en une jungle où des citoyens sont impunément tués.

“Chérubin est une personnalité très appréciée tant dans le monde politique que dans la société civile. Un vrai digne fils de ce Congo malmené. Ce crime est un assassinat politique. Nous exigeons une enquête indépendante pour identifier les auteurs et les commenditaires de ce crime d’Etat qui ressemble à tout point à l’affaire Chebeya. Nous n’accepterons jamais que notre pays devienne une jungle où on assassine impunément. Soit le pouvoir contrôle tout, alors il en est commenditaire, soit il ne contrôle rien alors il est dangeureux.”

Aussi, Ensemble pour la République a dénoncé l’acharnement politique imposé à l’opposition politique avec notamment des enlèvements et des arrestations arbitraires.

Cédric BEYA

Les plus vus

Guerre du M23 : Des jeunes de Nyiragongo autour de “UFDPC” pour une contre offensive

Goma, 24 septembre 2023- Victime de l'agression rwandaise, un groupe des jeunes du territoire de Nyiragongo, au Nord de...

Tribune: Corneille Nangaa gagne deux prix Nobel : celui du mensonge et de la contradiction (Thierry Monsenepwo)

ANATHÈMES ÉMOTIONNELS ET CONTRADICTOIRESL'on comprend maintenant si aisément que Corneille Nangaa soit condamné à ne surfer que sur des...

Ituri- Incinération et interdiction de la vente et consommation des boissons fortement alcoolisées à Bunia

Bunia, le 24 septembre 2023 - Les services de l'ordre et de sécurité ont procédé, vendredi 22 septembre, à...

Foot : “Désormais, vous aurez la même prime que les hommes ” (François Kabulo aux Léopards dames)

Kinshasa, 23 Septembre 2023 - Après leur victoire en match aller (2-1) du premier tour qualificatif à la prochaine...

Lutte contre l’insécurité dans l’Est de la RDC : les Wazalendo prêts à déposer les armes

Beni, 24 Septembre 2023- Les groupes armés dits Wazalendo, qui combattent depuis plusieurs mois dans les territoires de Rutshuru,...