Kinshasa 14 Juillet 2023 – La Confédération Africaine de Football (CAF) a tenue sa 45ème Assemblée Générale Ordinaire (AGO) dans la ville d’Abidjan en Côte d’Ivoire, en présence de plusieurs icônes et anciens footballeurs du continent africain.
Plusieurs dossiers ont été traités au cours de cette cérémonie dont le rapport sur l’augmentation significative des revenus commerciaux, le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 et l’affaire du joueur Guelord Kanga.
Dans cette affaire, l’instance mère du football africain a pris l’option d’ouvrir une enquête concernant le joueur de l’équipe nationale du Gabon, Guelor Kanga, pour expliquer comment il est né en 1990, alors que sa mère est décédée en 1986.
Cette problématique a été soulevée par la FECOFA, mais la CAF avait mis fin à ce dossier en tranchant en faveur de la Fédération Gabonaise de Football (FEGAFOOT). La CAF avait stipulé que la FECOFA n’avait pas fourni des preuves suffisantes pour prouver que l’international gabonais est un congolais.
Le sociétaire de l’Étoile rouge de Belgrade en Serbie est en danger et court derrière des graves sanctions si l’enquête de la CAF affirmaient la thèse émise par la FECOFA quant à sa nationalité.
Roland MAKIESE