RDC – Agriculture : José Mpanda reçoit la délégation de la foire agri-entrepreneurial du Congo (FAEC-RDC)

Kinshasa, 14 juillet 2023- Le ministre national de l’agriculture, José Mpanda Kabangu a reçu la délégation de la foire agri-entrepreneurial du Congo (FAEC-RDC), mercredi 12 juillet à son bureau.

Il a été question de lui présenter le projet de la FAEC qui tiendra sa première édition au Kasai Central, précisément à kananga pendant cinq (5) jours.

Don Charles Ngindu Yabu, l’un des porteurs de ce projet explique qu’à l’issue de cette foire, une chaîne de valeur agricole sera créée.

Elle ne s’aligne pas dans le cadre de la foire traditionnelle où les agriculteurs viennent juste exposer leurs produits, mais sous forme de conférence sur la réforme agricole, sur comment booster l’agriculture et ne pas dissocier ça de l’entrepreneuriat. On voudrait apporter une dimension entrepreneuriale à l’agriculture qu’il puisse y avoir des bénéfices à tous les niveaux que ce soit celui qui produit ou celui qui vient acheter qui transforme pour vendre. C’est cette chaîne de valeur que nous voulons créer”.

“Elle sera aussi un cadre scientifique avec la participation de professeurs d’université, des techniciens du ministère de l’agriculture et les banques qui vont expliquer aux agriculteurs ce qu’ils doivent faire pour obtenir des crédits agricoles”, a-t-il conclu.

A l’issue de cette foire, un cahier de charge sera soumis au gouvernement comme plan d’urgence stratégique afin de lui permettre d’injecter des fonds pour pouvoir aider les entrepreneurs.

José Mpanda ayant promis l’appui de son ministère, a aussi rappelé à son interlocuteur les prérogatives du ministère de l’agriculture.

Le rôle du gouvernement n’est pas de planter le maïs, mais d’élaborer un cadre qui puisse lui permettre de soutenir les agriculteurs”, a-t-il dit.

Le Kasaï central est la phase pilote du projet FAEC. C’est un objectif de développement durable.

Marie-Thérèse KABUYA

Les plus vus

Nord-Kivu : La PNC Beni promet de faire respecter la mesure interdisant la circulation des véhicules à vitres teintées

Beni, 22 février 2024- Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu a décidé d'interdire pour des raisons sécuritaires de ses administrés,...

RDC-Sécurité: Peter Kazadi désireux d’une Police Nationale formée et respectueuse des droits de l’homme

Kinshasa 22 février 2024- Le Vice Premier Ministre de l'Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières Peter Kazadi a procédé au...

Kinshasa : Champlin Ikulu recommande une exploitation positive de la jeunesse pour le développement du pays

Kinshasa, 22 février 2024- Natif de la commune de N'selé, située dans la partie Est de la ville de...

Kinshasa: L’interdiction aux motos de circuler au centre ville a occasionné la hausse du prix du transport en commun à Gombe

Kinshasa, le 21 Février 2024: Le transport en commun est devenu un casse-tête pour les habitants de la commune...

Kinshasa : L’odeur nauséabonde dégagée par une décharge publique à Delvaux ne fait pas bon ménage avec la population

Kinshasa, le 21 fevrier 2024 - La mauvaise odeur que dégage la décharge publique à Delvaux, dans la commune...