Kinshasa, 14 juillet 2023- Au cours d’un point de presse conjoint avec le procureur général près la Cour de Cassation et le procureur général près la Haute Cour, le président de la Cour Constitutionnelle, Dieudonné Kamuleta a fait savoir que les investigations sont très avancées au niveau de son office au sujet de l’assassinat du député national Chérubin Okende Senga.
Il a affirmé, au sujet de l’invitation de la Cour Constitutionnelle, qu’il n’est pas possible à ce stade de dire s’il était physiquement passé dans les installations de son office la journée du mercredi 12 juillet.
Dieudonné Kamuleta reconnaît cependant n’avoir réceptionné que sa lettre déposée par un de ses proches.
“S’il y a des gens qui l’ont vu à la Cour le mercredi, qu’ils viennent nous le dire. A ce stade, nous ne pouvons pas le confirmer car nous n’avons reçu que sa lettre où il dit qu’il ne pouvait pas venir. S’il était venu, c’est lui-même qui recevrait la lettre. S’il était resté à l’extérieur comme on le raconte les rumeurs, personne à notre niveau ne pourra l’affirmer. On va piéger le ministre à la Cour, on est dans quel pays?”, a-t-il lancé.
De son côté, le PG près la Cour de Cassation a révélé que l’ancien ministre des transports a été tué par une balle.
“L’arme du crime a été trouvée dans son véhicule”, a-t-il précisé, avant d’indiquer que le premier suspect est aux arrêts.
Ainsi, il promet de communiquer sur la suite des enquêtes dans les jours à venir.
“Le corps sans vie du regretté Chérubin Okende a été trouvé dans son véhicule, attaché à la ceinture de sécurité, le moteur en marche, la climatisation aussi. Une arme à été trouvée à coté du défunt. Les premiers éléments révèlent que la mort a été donnée par balle. L’arme du crime est connue. Je voudrais vous informer également que présentement se trouve entre les mains de la justice le premier suspect qui est en train d’être entendu par le parquet de grande instance”, a dit le PG près la Cour de Cassation.
La Rédaction