RDC – Dossier Bukanga-Lonzo : Patrice Kitebi innocenté !

Kinshasa, 14 juillet 2023- Le Parquet général près la Cour constitutionnelle innocente Patrice Kitebi dans le dossier Bukanga-Lonzo, rapporte plusieurs sources concordantes, dont la journaliste Rachel Kitsita.

Il a été poursuivi au même titre que l’ancien premier ministre Matata Ponyo pour avoir détourné 285 millions $ du projet Bukangalonzo. Après confrontation, le sud-africain Kristo Grobert à l’époque Gestionnaire du PAI, avait reconnu avoir reçu tout le paiement ordonné par Kitebi entant que Ministre délégué aux Finances.

“Selon cette évidence, le PG s’est vu de classer le dossier sans suite au bénéfice de Kitebi pour fin non établi”, a indiqué son avocat Carlos Ngwapitshi.

Il sied également de noter que Matata Ponyo continue de recuser le PG près la Cour constitutionnelle après avoir appris que ce dernier avait approché Patrick Kitebi coaccusé dans ce dossier afin de témoigner contre lui.

Il y a plusieurs actes qui démontrent que le Procureur Jean Paul Mukolo n’est pas juste, n’est pas dans l’équité. Le Procureur général a demandé à l’ancien ministre des finances Kitebi de témoigner contre moi. “Ce n’est pas vous qu’on cherche mais plutôt monsieur Matata”. C’est inimaginable! Un procureur qui complote avec ceux qui doivent témoigner. Ceci est inacceptable pour un haut magistrat. De tels actes sont très graves” , déclarait Matata Ponyo le 22 juin après le dépot de son réquisitioire à la Cour constitutionnelle.

La Rédaction

Les plus vus

Linafoot – Play-offs : Le résultat du match V. club vs Les Aigles du Congo suspendu

Kinshasa, 4 Mars 2024 - Le secrétariat national de la Linafoot suspend préventivement le résultat de la rencontre de...

RDC- Amelioration de la qualité de l’enseignement : l’EPST lance un concours de recrutement des enseignants et directeurs

Kinshasa, 04 mars 2024- Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST ), Tony Mwaba lance, mardi 05...

RDC : Pollution de la rivière Tele par des sujets chinois accusés d’exploitation illégale de l’or au Bas-Uélé 

Kinshasa, 04 mars 2024- La rivière Tele qui constitue la frontière entre la province du Bas-Uélé et celle de...

Kinshasa : Ngobila ordonne la destruction des deux constructions anarchiques à Ngaliema et Kintambo

Kinshasa, 4 mars 2024- Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila a procédé à la destruction et...

Dossier Okende : Ordre donné au Procureur d’interpeller tous ceux qui distillent des “commérages autour des conclusions” de la justice

Kinshasa, 4 mars 2024- Le procureur général près la Cour de cassation vient d'instruire au procureur général près le...