Bunia 15 juillet 2033- Construite depuis 1940, la centrale hydroélectrique de Budana en province de l’ituri ne fonctionne pas à la satisfaction des habitants, c’est pour cette raison que le gouverneur militaire de l’ituri le lieutenant général Luboya NKashama Johnny, s’est rendu sur ce lieu le vendredi dernier, en vue de se rendre compte de son état actuel.
De l’époque coloniale à ce jour, ,cette centrale hydroélectrique a perdu presque huit mega Walt de sa capacité, soit chutée de 10.8 méga walt à 2.5, une situation causée par son état archaïque de plusieurs matériels.
Sur place l’autorité provinciale a promis de faire part à sa hiérarchie ,des doléances de la population pour que cette centrale soit modernisée et que sa capacité soit augmentée afin de bien servir la population.
“Les demandes de la population étaient notamment de rétablir le courant dans cette grande cité, d’où la nécessité de réhabiliter la centrale de Budana ,nous sommes venus ici visiter cette centrale, pour voir de quoi il s’agit, quels sont les problèmes pour aussi de mon côté saisir l’autorité. L’ituri et sa population mérite beaucoup ça c’est une province d’avenir nonobstant tout ce qu’on voit aujourd’hui ça va se terminer incessamment”, a laissé entendre Luboya NKashama Johnny à dépêche.cd
Cette visite du gouverneur militaire intervient deux semaines après celle effectuée dans la commune rurale de Mungwalu, où plusieurs soucis lui ont été soumis, liés entre autres à l’électrification de cette commune.
Denis MUNGURIEK AN