RDC – Assassinat Chérubin Okende : “Tshisekedi a mis en place un régime de terreur et d’oppression”, déclarent Katumbi, Sessanga et Matata

Kinshasa, 14 juillet 2023 : Dans un communiqué conjoint publié ce vendredi 14 juillet, Moïse Katumbi, Delly Sesanga et Matata Ponyo sollicitent la protection des candidats président de la République par la Monusco.

Face au “régime de terreur et d’oppression mis en place par le régime de Monsieur Félix Tshisekedi Tshilombo”, ils demandent “la sécurisation de tous les candidats Président de la République par la MONUSCO jusqu’à la proclamation des résultats définitifs de l’élection Présidentielle”.

Les trois cadres politiques restent sur leur décision et affirment que l’ex ministre des transports et voies de communication s’est bel et bien présenté à la Cour Constitutionnelle.

“L’honorable Chérubin Okende a été invité par Monsieur Lumu Mbaya Sylvain, juge à la Cour Constitutionnelle, au motif d’une séance de travail relative à la déclaration de son patrimoine après son départ du Gouvernement. Présent devant le bâtiment de la Cour Constitutionnelle, il a été enlevé par des hommes armés et amené dans une destination inconnue jusqu’au moment de sa mort”, écrivent-ils.

Tout en condamnant cet assassinat odieux, qui intervient sur fond d’un discours officiel du régime attentatoire aux droits de l’homme et négationniste des libertés publiques, ils exigent une enquête judiciaire réellement indépendante pour élucider les circonstances particulièrement troubles de cet acte macabre et appréhender ses auteurs.

Rappelons que le Chef de l’État Félix Tshisekedi Tshilombo a enjoint la justice à faire la lumière sur cet assassinat.

Marie-Thérèse KABUYA

Les plus vus

RDC: La Première Ministre salue les 11 innovations des génies congolais pour booster le Programme d’Actions du Gouvernement

Kinshasa, 24 juin 2024- La Première Ministre Judith Suminwa a procédé, ce lundi 24 juin 2024, à la clôture...

Exetat 2024: Plus de 15.000 candidats prennent part aux épreuves à la province éducationnelle de l’Ituri 1

Bunia, 24 juin 2024- Le lancement de la session ordinaire de la 57è édition des épreuves de l'examen d'Etat...

Exetat : Plus de 25.000 candidats dont 34% de filles participent à la session ordinaire dans la province éducationnelle Kasaï Central 1

Kananga, 24 juin 2024- Le Vice Gouverneur de la province du Kasaï Central a lancé, lundi 24 juin, les...

Nord-Kivu : Le Gouverneur militaire lance l’Examen d’Etat dans un contexte particulier

Goma, 24 juin 2024 - Le Gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le Général Major Peter Cirimwami Nkuba a...

UNIKIN : “Réviser et Adapter la Constitution à la psychologie de son peuple, revitalise et protège son système politique” (Pr Esambo et Omeonga)

Kinshasa 24 juin 2024 : La faculté de droit public interne (DPI) de l’Université de Kinshasa Unikin) a organisé...