Kinshasa, 16 juillet 2023- Il s’est clôturé dans la soirée de samedi 15 juillet, au collège des Hautes études statistiques et de défense ( CHESD), la 6ème édition du colloque international placé sous le thème “Bassin du Congo et changement climatique”.
Selon le vice-Premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, pendant 3 jours , soit du 13 au 15 juillet, les participants ont démontré que jamais les mutations climatiques ne peuvent dépasser le génie humain lorsque ce dernier est engagé et déterminé à trouver des solutions.
Ce faisant, il a reconnu la générosité scientifique de leurs recommandations. En sa qualité de décideur, il a promis d’être “la bonne terre qui multipliera la semence et surtout transformera les préceptes en pratique”.
“La question environnementale, le savons-nous, est aussi vaste et complexe qu’on ne saurait l’exploiter dans ces coins et recoins. Grand est donc notre étonnement de constater que les éminents intervenants nous l’ont, en si peu de temps résumé. Comme le dit un vieil adage, je cite : Ce qui se conçoit bien, s’énonce clairement et les mots pour l’exprimer viennent aisément”, a-t-il déclaré.
Et de conclure, “devant cette générosité scientifique, nous ne pouvons que remercier les panelistes et promettre en tant qu’auditeurs et décideurs d’être cette bonne terre qui multipliera la semence, et surtout qui transformera les préceptes en pratique pour l’équilibre environnemental du monde en général et de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale, en particulier, gage de son développement. Vous conviendrez avec moi, que de ce moment de réflexion, l’auditeur attentionné aura retenu le devoir de réussite et la passion de l’excellence”.
Riel LUKOMBO