Kinshasa, 17 juillet 2023- L’élu de Kipushi dans le Haut-Katanga dispose des preuves tangibles sur la mégestion de la province du Haut-Katanga. Ceci résulte d’une mission menée dans le Haut-Katanga et le Lualaba, surtout sur le péage.
Après une série de dénonciations sur la gestion jugée “chaotique” des provinces, caractérisée par “le détournement, la création des comptes fictifs, des contrats léonins, le clientélisme, le coulage des recettes, le népotisme”, le député national Nanou Memba détient enfin des preuves irréfutables et veut les mettre à la disposition de tous.
En attendant la publication de ce rapport, l’élu du peuple sollicite auprès des autorités nationales un renforcement de sa sécurité.
“Nous sommes scandalisés par le rapport à notre disposition, fruit d’une mission de contrôle rigoureux de la gestion de Res publica par l’actuel exécutif provincial qui s’illustre par la mégestion. Ce rapport à ma disposition mettra à nu une jungle instaurée dans la province, voilà pourquoi nous demandons un renforcement de ma sécurité avant la publication de ce rapport sur la gestion des péages, le détournement, la création des comptes fictifs, les contrats léonins, le clientélisme, le coulage des recettes, une gestion qui ne profite pas au peuple et qui constitue une trahison au président de la République qui a besoin d’un second mandat”, a-t-il précisé.
L’élu de Sakania confirme avoir collectionné toutes les informations auprès de responsables de certaines structures et déclare avoir déposé le rapport de cette mission de contrôle au bureau de l’Assemblée Nationale.
Marie-Thérèse KABUYA