Comptes fictifs, contrats léonins… dans le Haut-Katanga et Lualaba : Nanou Memba sollicite une sécurité supplémentaire avant de publier son rapport

Kinshasa, 17 juillet 2023- L’élu de Kipushi dans le Haut-Katanga dispose des preuves tangibles sur la mégestion de la province du Haut-Katanga. Ceci résulte d’une mission menée dans le Haut-Katanga et le Lualaba, surtout sur le péage.

Après une série de dénonciations sur la gestion jugée “chaotique” des provinces, caractérisée par “le détournement, la création des comptes fictifs, des contrats léonins, le clientélisme, le coulage des recettes, le népotisme”, le député national Nanou Memba détient enfin des preuves irréfutables et veut les mettre à la disposition de tous.

En attendant la publication de ce rapport, l’élu du peuple sollicite auprès des autorités nationales un renforcement de sa sécurité.

Nous sommes scandalisés par le rapport à notre disposition, fruit d’une mission de contrôle rigoureux de la gestion de Res publica par l’actuel exécutif provincial qui s’illustre par la mégestion. Ce rapport à ma disposition mettra à nu une jungle instaurée dans la province, voilà pourquoi nous demandons un renforcement de ma sécurité avant la publication de ce rapport sur la gestion des péages, le détournement, la création des comptes fictifs, les contrats léonins, le clientélisme, le coulage des recettes, une gestion qui ne profite pas au peuple et qui constitue une trahison au président de la République qui a besoin d’un second mandat”, a-t-il précisé.

L’élu de Sakania confirme avoir collectionné toutes les informations auprès de responsables de certaines structures et déclare avoir déposé le rapport de cette mission de contrôle au bureau de l’Assemblée Nationale.

Marie-Thérèse KABUYA

Les plus vus

RDC-Gouvernement : MLC et alliés garantissent à Judith Tukula leur soutien à l’Assemblée nationale

Kinshasa, 15 avril 2024- Avec à sa tête, Jean Pierre Bemba, le regroupement politique MLC et alliés a exprimé,...

RDC-Gouvernement : “Judith Suminwa veut avoir des personnes avec des idées novatrices qui permettront de passer des discours aux actions concrètes” (Julien Paluku)

Kinshasa, 15 avril 2024- Le regroupement politique Bloc 50 que chapeaute Julien Paluku s'est dit impressionné par la maîtrise...

Guerre du M23 : “Nous n’allons pas abandonner” (Christian Tshiwewe)

Goma, 15 Avril 2024- Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de défense du Rwanda (RDF)...

Guerre du M23 : “Nous n’allons pas abandonner” (Christian Tshiwewe)

Goma, 15 Avril 2024: Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de défense du Rwanda (RDF)...

RDC : “La taille du gouvernement sera réduite” (Bahati après échange avec Judith Suminwa)

Kinshasa, 15 avril 2024- L'autorité morale du regroupement AFDC-A Modeste Bahati est d'accord avec la Première Ministre Judith Tukula...