Goma, 17 juillet 2023- Les Forces armés de la République Démocratique du Congo alertent sur le massacre de 11 civils par les terroristes du M23 avec l’appui de la force de défense du Rwanda (RDF) sur la colline Rubona, suplombant la localité de Bukombo, située en chefferie des Bwito, dans le territoire de Rutshuru,au Nord-Kivu.
Dans un communiqué de presse, l’armée congolaise précise que les civils exécutés ont, d’abord été utilisé comme porteurs des effets et biens pillés par les terroristes. Ceux-ci ont été, par la suite massacrés et laissés sur la colline Rubona.
Le Général-major Sylvain Ekenge Bomusa, porte-parole des FARDC ajoute que ce massacre intervient après ceux de Bugushu, dans le groupement de Tongo, toujours dans le Rutshuru. Sur place, les rebelles du M23 et les militaires rwandais ont massacré 7 personnes dont des femmes et des enfants. Cette opération avait eu dans la nuit du 04 au 05 juillet 2023.
Ce qui fait un bilan total de 18 civils massacrés en l’espace d’une semaine et demi.
Pour le porte-parole de l’armée congolaise, ces crimes de guerre et crime contre l’humanité ne devraient pas rester impunis. A l’en croire, les rebelles du M23 et Kigali ne veulent pas respecter le cessez-le-feu et le contonnement imposés par la feuille de route de Luanda et les décisions des chefs d’Etats et de Gouvernement de Nairobi.
Pour ce faire, l’officier militaire appelle la Communauté internationale à l’action pour condamner et arrêter les auteurs présumés de ces massacres.
Magloire TSONGO