Rutshuru: L’armée congolaise dresse un bilan de 18 civils massacrés par les M23/RDF à Bukombo et Tongo

Goma, 17 juillet 2023- Les Forces armés de la République Démocratique du Congo alertent sur le massacre de 11 civils par les terroristes du M23 avec l’appui de la force de défense du Rwanda (RDF) sur la colline Rubona, suplombant la localité de Bukombo, située en chefferie des Bwito, dans le territoire de Rutshuru,au Nord-Kivu.

Dans un communiqué de presse, l’armée congolaise précise que les civils exécutés ont, d’abord été utilisé comme porteurs des effets et biens pillés par les terroristes. Ceux-ci ont été, par la suite massacrés et laissés sur la colline Rubona.

Le Général-major Sylvain Ekenge Bomusa, porte-parole des FARDC ajoute que ce massacre intervient après ceux de Bugushu, dans le groupement de Tongo, toujours dans le Rutshuru. Sur place, les rebelles du M23 et les militaires rwandais ont massacré 7 personnes dont des femmes et des enfants. Cette opération avait eu dans la nuit du 04 au 05 juillet 2023.

Ce qui fait un bilan total de 18 civils massacrés en l’espace d’une semaine et demi.

Pour le porte-parole de l’armée congolaise, ces crimes de guerre et crime contre l’humanité ne devraient pas rester impunis. A l’en croire, les rebelles du M23 et Kigali ne veulent pas respecter le cessez-le-feu et le contonnement imposés par la feuille de route de Luanda et les décisions des chefs d’Etats et de Gouvernement de Nairobi.

Pour ce faire, l’officier militaire appelle la Communauté internationale à l’action pour condamner et arrêter les auteurs présumés de ces massacres.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Guerre dans l’Est de la RDC: Des diplomates de l’Afrique centrale soutiennent le processus du retour de la paix

Bukavu, 29 février 2024- Le Président Félix Tshisekedi a échangé avec les ambassadeurs d’Afrique centrale accrédités auprès de l’Organisation...

Guerre à l’Est : Des alertes se multiplient sur le positionnement du M23 au Sud-Kivu

Bukavu, 29 février 2024- Des alertes s'intensifient sur la présence des éléments du M23 lourdement armés dans le territoire...

Ituri: Une embuscade des ADF fait 2 morts à Irumu 

Bunia, 29 février 2024- Les terroristes Adf actifs dans la partie Sud de Bunia chef-lieu de la province de...

Nord-Kivu : Vers la validation des mandats de 30 élus provinciaux

Goma, 28 février 2024- Les députés provinciaux du Nord-Kivu de la troisième législature ont répondu présent à la séance...

Grève à la DGRPT: Les agents en colère contre le paiement au taux de 550 FC pour 1 dollar et plus de 27 mois...

Kinshasa, 28 février 2024- les agents et cadres de la direction générale des recettes de la province de la...