Rutshuru: L’armée congolaise dresse un bilan de 18 civils massacrés par les M23/RDF à Bukombo et Tongo

Goma, 17 juillet 2023- Les Forces armés de la République Démocratique du Congo alertent sur le massacre de 11 civils par les terroristes du M23 avec l’appui de la force de défense du Rwanda (RDF) sur la colline Rubona, suplombant la localité de Bukombo, située en chefferie des Bwito, dans le territoire de Rutshuru,au Nord-Kivu.

Dans un communiqué de presse, l’armée congolaise précise que les civils exécutés ont, d’abord été utilisé comme porteurs des effets et biens pillés par les terroristes. Ceux-ci ont été, par la suite massacrés et laissés sur la colline Rubona.

Le Général-major Sylvain Ekenge Bomusa, porte-parole des FARDC ajoute que ce massacre intervient après ceux de Bugushu, dans le groupement de Tongo, toujours dans le Rutshuru. Sur place, les rebelles du M23 et les militaires rwandais ont massacré 7 personnes dont des femmes et des enfants. Cette opération avait eu dans la nuit du 04 au 05 juillet 2023.

Ce qui fait un bilan total de 18 civils massacrés en l’espace d’une semaine et demi.

Pour le porte-parole de l’armée congolaise, ces crimes de guerre et crime contre l’humanité ne devraient pas rester impunis. A l’en croire, les rebelles du M23 et Kigali ne veulent pas respecter le cessez-le-feu et le contonnement imposés par la feuille de route de Luanda et les décisions des chefs d’Etats et de Gouvernement de Nairobi.

Pour ce faire, l’officier militaire appelle la Communauté internationale à l’action pour condamner et arrêter les auteurs présumés de ces massacres.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Linafoot : Renaissance concède le nul face à Kuya, Mazembe écrase l’US Panda

Kinshasa, 24 Septembre 2023 - L'OC Renaissance a été tenu en échec cet après midi au stade Tata Raphaël...

Guerre du M23 : Des jeunes de Nyiragongo autour de “UFDPC” pour une contre offensive

Goma, 24 septembre 2023- Victime de l'agression rwandaise, un groupe des jeunes du territoire de Nyiragongo, au Nord de...

Tribune: Corneille Nangaa gagne deux prix Nobel : celui du mensonge et de la contradiction (Thierry Monsenepwo)

ANATHÈMES ÉMOTIONNELS ET CONTRADICTOIRESL'on comprend maintenant si aisément que Corneille Nangaa soit condamné à ne surfer que sur des...

Ituri- Incinération et interdiction de la vente et consommation des boissons fortement alcoolisées à Bunia

Bunia, le 24 septembre 2023 - Les services de l'ordre et de sécurité ont procédé, vendredi 22 septembre, à...

Foot : “Désormais, vous aurez la même prime que les hommes ” (François Kabulo aux Léopards dames)

Kinshasa, 23 Septembre 2023 - Après leur victoire en match aller (2-1) du premier tour qualificatif à la prochaine...