Kinshasa, 18 juillet 2023- Au cours du briefing co-animé avec son collègue de la communication et médias, le ministre des Finances a également évoqué la question sur l’assassinat de l’ancien ministre des Transports Chérubin Okende.
Le ministre Nicolas Kazadi qui s’est dit choqué par ce crime, regrette que l’infortuné devienne “une marchandise politique”. Il estime que cela est un manque total de respect à sa mémoire et à sa famille.
Réagissant aux rumeurs selon lesquelles le gouvernement serait derrière cet assassinat, ce membre du gouvernement Sama, a rappelé que, l’un des anciens présidents de la RDC, Laurent Désiré Kabila “n’a pas été tué par l’opposition, mais plutôt par ses compagnons et dans un but précis”.
De son côté, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya a rappelé que l’auditorat et le Parquet sont ouverts à recevoir des éléments pouvant contribuer à la manifestation de la vérité.
“Aujourd’hui, beaucoup de choses ont été dites, mais personne ne peut nous dire avec certitude comment les éléments se sont passés. Donc, nous voulons aller vers les enquêtes qui nous permettrons de faire éclater la vérité pour que soit avec la plus grande rigueur ceux qui ont commis cet acte”, a-t-il dit.
L’ancien ministre des Transports et cadre du parti politique Ensemble pour la République, Chérubin Okende a été retrouvé mort dans sa jeep un jour après son enlèvement à la Cour constitutionnelle, selon ses proches.
Riel LUKOMBO